L’ergothérapie à domicile

Ergothérapie à domicile

L’ergothérapie à domicile: c’est notre spécialité!

Notre entreprise vous propose les meilleurs services en ergothérapie à domicile. Notre service à domicile et notre expertise développée depuis 1998, contribuent à notre succès et à notre notoriété auprès des cliniques médicales, des pédiatres, des médecins et des professionnels de la santé qui réfèrent auprès de notre service, année après année. Nous vous garantissons un accès, sans liste d’attente, à nos ergothérapeutes.

Notre équipe à domicile en ergothérapie : une formule unique au Québec!

Notre équipe est composée d’ergothérapeutes qui se déplacent à domicile. Bien entendu, un service à domicile vous donne la flexibilité de recevoir les traitements à la maison, mais aussi en garderie, en CHSLD ou sur votre lieu de travail. En utilisant notre service en ergothérapie, vous pourrez bénéficier d’un service personnalisé et complet. Vous pourrez obtenir une évaluation ou un suivi thérapeutique, en 48 heures. Nos clients nous recommandent auprès de leur connaissance, principalement pour la qualité des services que nous offrons ainsi que pour notre service à la clientèle unique.

Le service d’ergothérapie à domicile permet des interventions spécialisées et adaptées aux personnes présentant des difficultés fonctionnelles limitant leur mobilité et leur autonomie. L’ergothérapeute peut aussi intervenir auprès des enfants ayant des difficultés avec leur motricité fine (ex.: tenir un crayon, attacher ses lacets …) ou globale (s’habiller, faire du vélo…. Les enfants qui manquent d’agilité dans les sports et dans l’exécution d’activités quotidiennes et de certains mouvements, bénéficieront d’un service personnalisé en ergothérapie. Finalement, l’ergothérapie est nécessaire dans plusieurs préparations à un retour au travail suite à une dépression ou un arrêt de travail. Plusieurs médecins demandent une prise en charge, par un ergothérapeute spécialisé en santé mentale. Il s’agit de l’une de nos spécialités.

Pourquoi aller consulter un ergothérapeute?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vous faire référer ou à souhaiter consulter un ergothérapeute. En fonction de votre âge, de votre condition et des difficultés que vous présentez, l’intervention d’un ergothérapeute pourrait être nécessaire. Voici des motifs pour lesquels nous intervenons régulièrement.

Quand est-ce nécessaire de consulter un ergothérapeute?

Généralement, les clients que nous suivons à domicile ont été référés par un médecin ou à un professionnel de l’école ou de la santé. Dans le cas des enfants, un retard de développement peut susciter des inquiétudes ou des interrogations de la part d’un médecin, du parent ou des intervenants auprès de l’enfant. En cas de doute, les évaluations en ergothérapie sont nécessaires. En effet, l’identification d’un trouble ou d’un retard doit être traitée afin d’éviter une détérioration de la condition. Bien que les études démontrent que la prise en charge et le traitement des retards de motricité doivent être faits rapidement suite à l’identification de ceux-ci, bien des familles attendent longtemps pour obtenir les services. Les enfants sont souvent pénalisés et le temps nécessaire pour obtenir une réadaptation par la suite, est long et ardu.

Au niveau des adultes, les principaux motifs de consultation touchent l’accès à leur mobilité. En effet, suite à une détérioration de la condition physique, une modification de l’espace de vie peut être nécessaire pour maintenir la sécurité et éviter des blessures. L’ergothérapeute ira évaluer les pièces du domicile, proposera des adaptations spécifiques ou évaluera les besoins d’aides techniques nécessaires au maintien de votre autonomie. Dans d’autres cas, l’ergothérapeute sera amené à évaluer les fonctions cognitives et la conduite automobile, par exemple.

Dans d’autres cas, l’ergothérapeute interviendra suite à un trouble de santé mentale, comme une dépression, le trouble d’adaptation, le stress, etc. L’ergothérapeute spécialisé en santé mentale intervient afin de permettre la remobilisation des personnes par l’activité et grâce à des objectifs concrets.

Bref, l’ergothérapeute intervient autant pour des problèmes de santé physique que dans le cas de remobilisation en santé mentale. Si vous avez une référence de consultation en ergothérapie, veillez à ne pas tarder et à procéder à l’évaluation. Contactez notre service à la clientèle. Nous répondrons à vos questions immédiatement.

Pourquoi utiliser un service d’ergothérapie à domicile?

Les services à domicile sont très utiles pour obtenir des services sans liste d’attente. En effet, notre principe est de vous fournir notre meilleure ressource dans un délai de 48 heures. Peu de clinique ou d’établissement public peuvent vous obtenir un service aussi rapidement. Quand on vit des inquiétudes ou que les motifs de notre consultation en ergothérapie ont des répercussions dans notre quotidien sur notre santé mentale, notre santé physique, notre autonomie ou notre succès scolaire, il est évident que d’attendre pour obtenir un service peut causer des angoisses et de la frustration.

Ensuite, les services à domicile permettent une meilleure réadaptation. En effet, le professionnel interagit dans votre milieu de vie. Il peut vous conseiller ou adapter son traitement en fonction de ce qu’il voit et perçoit. Ceci ne serait pas possible en clinique. Ensuite, l’ergothérapeute vous offre un service individualisé. En clinique, les patients ne sont pas nécessairement seuls avec le professionnel. En ayant 60 minutes avec l’ergothérapeute, vous optimisez votre traitement et vous avez la possibilité de vous rétablir plus rapidement.

La gestion des rendez-vous peut devenir un casse-tête pour plusieurs personnes. En effet, si vous souffrez de troubles de santé mentale ou d’un manque de mobilité,  vous déplacer peut vous demander beaucoup d’énergie. Dans d’autres cas, le temps de déplacement peut devenir problématique lorsque le traitement en ergothérapie doit être fait en clinique. Combiner au coût du déplacement, de la durée des absences au travail et du stress que cela engendre, de nombreuse famille et personnes optent pour obtenir le service à domicile.

Est-ce que les traitements en ergothérapie sont couverts par les assurances?

La majorité des assurances couvrent les services en ergothérapie. Il s’agit d’un service de santé commun pour les assureurs. Nous vous suggérons de toujours valider les modalités de remboursement et les montants assurés avec votre compagnie. De notre côté, nous vous acheminons des reçus pour chacun des traitements ou des évaluations en ergothérapie que vous faites avec nous.

Parlez-en à un conseiller !
Fermer la fenêtre

Avez-vous besoin d’informations complémentaires?

Un conseiller en santé et en éducation vous appellera, sans frais, au moment qui vous convient.

Merci votre demande a été envoyée à notre équipe.

Il y a eu une erreur avec votre demande.