Dépister en orthophonie les retards de langage en bas âge

Le service d’orthophonie de Serespro propose le service de dépistage des retards de langage et troubles de langage à sa clientèle d’Outremont, Rosemont, Ville Mont-Royal, Ahuntsic et Villeray à Montréal. Ce service vous permet d’obtenir l’avis éclairé d’un orthophoniste qui vous fera part de son opinion. Ainsi, vous pourrez échanger avec celui-ci pour aider votre enfant de la meilleure façon qui soit. Notre service d’orthophonie chez Serespro est offert sans liste d’attente les matins en semaine et le samedi.

Les principales raisons de consulter en orthophonie pour dépister un retard de langage ou un trouble du langage

Le développement du langage chez l’enfant se fait au fil de la maturation du cerveau. C’est-à-dire qu’il suit une évolution relativement précise, bien qu’il existe des variabilités individuelles. De l’âge d’un an à cinq ans, l’enfant apprendra progressivement les sons, les mots et, plus la mémoire de travail sera développée, plus celui-ci fera des phrases et sera apte à communiquer correctement à l’oral. Normalement, à son entrée en maternelle, l’enfant devrait posséder un langage suffisamment développé et compréhensible pour exprimer ses besoins, poser des questions et être compris.

Même en bas âge, soit autour de 2 à 3 ans, certains enfants peuvent manifester un retard de langage. Cela devrait inciter les parents à consulter en orthophonie pour dépister un retard ou un trouble du langage.

Dans un précédent article, nous avons recensé les signes pouvant indiquer un retard de langage chez un jeune enfant à chaque âge.

Règle générale, voici des indices qui devraient vous inciter à consulter. Si vous trouvez :

  • que votre enfant dit peu de mots pour son âge ;
  • qu’il utilise peu les gestes pour communiquer;
  • que sa prononciation semble difficile ;
  • que seulement les personnes très proches (parents, éducatrice) comprennent ce qu’il exprime ;
  • qu’il n’imite pas les sons ambiants (ex : bruits d’animaux);
  • qu’il ne comprend pas des consignes simples et routinières;
  • qu’il associe peu de mots ou aucune association (ex : maman dodo)
  • qu’il mélange des mots ou des sons différents;
  • qu’il ne comprends pas des concepts de base (après 3 ans) (ex. : dessus/dessous)
  • qu’il préfère communiquer par gestes plutôt que parler;
  • etc.

Si votre enfant évolue dans un milieu bilingue, c’est un défi suffisant pour justifier une consultation en orthophonie.

Le rendez-vous en orthophonie pour le dépistage des retards de langage et troubles du langage en bas âge

L’orthophoniste qui évalue un jeune enfant de 2 à 3 ans utilise une approche basée sur le jeu. Cette rencontre, d’une durée d’une heure, se déroule en présence des parents. Vous discuterez avec l’orthophoniste des premières années de vie de votre enfant, de la stimulation langagière qu’il a reçue et de vos observations.

De son côté, l’orthophoniste évaluera les acquis langagiers de votre enfant et, selon ses constats, il pourrait proposer une investigation plus poussée pour un possible retard de langage ou trouble du langage. Sinon, il pourrait aussi vous proposer des exercices pour développer et solidifier les acquis langagiers de l’enfant dans un premier temps. D’entrée de jeu, une rencontre de suivi sera alors prévue dans les mois suivants pour s’assurer du développement optimal.

Consulter un orthophoniste pour le développement langagier de mon enfant

Si le développement langagier de votre jeune enfant de 2 à 3 ans vous inquiète, n’attendez pas et consultez. Notre équipe d’orthophonistes chez Serespro vous reçoit sans délai dans notre clinique pluridisciplinaire située sur l’avenue du Parc à Montréal.

Communiquez avec nous :

Dans la grande région de Montréal : 514 251-0060
Sans frais ailleurs au Québec : 1 877 251-0060