Diagnostic et traitement de la dyslexie en orthophonie

La dyslexie est un trouble d’apprentissage de la lecture (dyslexie) et de l’écriture (dysorthographie) qui se manifeste l’enfant qui présente un fonctionnement intellectuel normal, qui a reçu une stimulation adéquate en jeune âge et qui n’a aucun autre trouble sensoriel (vision ou audition). Une évaluation est nécessaire pour un obtenir un diagnostic de dyslexie, celle-ci peut notamment être réalisé par un orthophoniste membre de son ordre professionnel. C’est d’ailleurs un trouble d’apprentissage qui se traite en orthophonie.

Consulter pour obtenir un diagnostic de dyslexie

Plus la dyslexie est décelée tôt, mieux c’est pour l’enfant puisque celui-ci sera pris en charge au tout début de son parcours scolaire. Toutefois, il est difficile d’établir un diagnostic clair avant la deuxième année du primaire puisqu’avant cet âge, l’enfant est en apprentissage des bases de la lecture et de l’écriture. Comme le rythme d’apprentissage est différent pour chacun, certains signes peuvent être normaux en bas âge.

D’ailleurs, il est important de spécifier que ce ne sont pas toutes les personnes qui ont des difficultés à la lecture ou à l’écriture qui présentent un trouble dyslexique. Malgré tout, certains signaux peuvent vous indiquer que votre enfant est à risque et qu’il doit être suivi de près.

Les signes d’une possible dyslexie

Avant la deuxième année du primaire, un enfant qui risque de présenter une dyslexie ne reconnaît pas visuellement toutes les lettres ou il en confond plusieurs. Il n’associe pas non plus les sons aux lettres.

À partir de la deuxième année :

• L’enfant mélange des lettres et/ou des sons ;
• L’enfant ne réussit pas à lire des mots simples et isolés ;
• La lecture est laborieuse, saccadée et demande des efforts soutenus
• L’enfant a de la difficulté à suivre le rythme de la classe.

Le traitement de la dyslexie en orthophonie

L’intervention de l’orthophoniste consiste à fournir des bases solides à l’enfant pour son parcours scolaire, peu importe où il en est au moment du diagnostic. Il va l’outiller pour qu’il puisse développer des stratégies efficaces de lecture et d’écriture et développer une meilleure conscience des sons.
De plus, avec un diagnostic clair d’un orthophoniste, l’enfant pourra bénéficier d’adaptations à l’école pour le soutenir dans ses apprentissages et ses évaluations, par exemple l’utilisation d’aides technologiques (logiciel Antidote, Lexibook, etc.), l’aide à la prise de notes, etc.

Le diagnostic et le traitement de la dyslexie en orthophonie peuvent faire une réelle différence dans la confiance en soi d’un enfant et dans son intérêt envers l’école. De plus, certaines évaluations sont sujettes au crédit d’impôt.

Pour obtenir un rendez-vous en orthophonie rapidement et sans liste d’attente ou pour en savoir davantage, communiquez avec nous :

Dans la grande région de Montréal : 514 251-0060
Sans frais ailleurs au Québec : 1 877 251-0060

Troubles d’apprentissage : les avantages d’une approche pluridisciplinaire

Le suivi d’un enfant qui présente des difficultés d’apprentissage dans une clinique qui préconise une approche multidisciplinaire, comme la clinique interdisciplinaire de Serespro située sur l’avenue Du Parc à Montréal, comporte de nombreux avantages. Voici en quoi consiste l’approche multidisciplinaire et les bénéfices qu’elle procure à l’élève et sa famille. (suite…)

10 conseils pour réduire le stress de l’examen d’entrée au secondaire

Le jour J de l’examen d’entrée au secondaire (école privée, programme international, sport-études, etc.) arrive à grands pas, alors il est tout à fait normal pour beaucoup d’étudiants de ressentir les symptômes du stress. Par exemple, un élève peut avoir de la difficulté à dormir, ressentir son estomac se nouer, avoir plus ou moins d’appétit, sentir son cœur battre très vite, etc. La pression est grande et même si un léger stress peut être bénéfique, trop de stress peut être très nuisible ! (suite…)

Le jour J de l’examen d’entrée au secondaire

Après s’être assuré d’une préparation efficace grâce au tutorat individualisé ou à des cours de groupe, l’élève de 6e année arrivera tôt ou tard au jour J, celui de l’examen d’admission au secondaire de l’école de son choix, que ce soit une école privée, un programme d’éducation internationale ou un programme spécifique et contingenté. Ce jour-là, la pression risque d’être énorme puisque la réussite de l’examen d’entrée au secondaire aura un impact majeur sur l’avenir de l’élève. (suite…)

Cours de groupe et tutorat privé pour préparer l’examen d’entrée au secondaire

Pour les écoles secondaires privées ou les programmes d’éducation internationale, les résultats des étudiants à l’examen d’entrée au secondaire sont déterminants pour sélectionner les candidats qui feront partie de leur prochaine cohorte. Comme le nombre de candidatures dépasse largement la quantité de places disponibles, le test d’admission est processus de sélection rigoureux qui demande une très grande préparation. (suite…)

5 conseils qui assurent le succès pour l’examen d’admission au secondaire

Pour beaucoup d’élèves de 6e année, la rentrée scolaire signifie aussi le début de la préparation à l’examen d’admission au secondaire, que ce soit pour l’école privée ou le programme d’éducation internationale. Il faut non seulement s’assurer d’une préparation adéquate en amont, qui débute vers à la fin de l’été, mais aussi aider l’élève à bien performer le jour J de l’examen.  (suite…)

L’orthopédagogie et la méthodologie du travail scolaire

L’orthopédagogue joue plusieurs rôles auprès des élèves qui présentent des difficultés scolaires ou des troubles d’apprentissage, notamment au niveau du dépistage, de l’évaluation et de l’intervention. Un des rôles d’intervention en orthopédagogie touche à l’aspect de la méthodologie du travail, soit d’apprendre à l’élève à mieux apprendre.  (suite…)

Évaluation de la conduite automobile en ergothérapie

Que ce soit à la suite d’un accident, d’une maladie ou à cause du vieillissement, plusieurs conditions peuvent entraîner une diminution des aptitudes à conduire. Une évaluation de la conduite automobile peut alors être demandée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Celle-ci doit être réalisée par un ergothérapeute certifié ; elle vise à déterminer si vous possédez toujours les capacités nécessaires pour conduire une voiture sans mettre votre vie ou celle d’autrui en danger.  (suite…)

Comment choisir le bon tuteur à domicile pour son enfant

Les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires bénéficient grandement des services d’accompagnement scolaire ou de tutorat. Cependant, l’offre dans ces secteurs abonde et il faut être vigilant afin d’embaucher une personne réellement qualifiée qui possède les qualités nécessaires pour faire une différence positive dans le parcours scolaire de votre enfant.

Voici, selon nos standards et notre expérience, les compétences et les qualités d’un bon tuteur. D’ailleurs, soyez assurés que tous nos tuteurs chez Serespro répondent tous à ces normes et bien souvent, ils les dépassent grâce à leur grande expérience ! (suite…)

Tutorat de groupe vs tutorat individuel et cours d’été

L’année scolaire est dans son dernier droit, la période des examens arrive à grands pas et après celle-ci, la remise du dernier bulletin scolaire. Les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires appréhendent cette période et envisagent la fin d’année avec angoisse, car ils savent qu’ils devront performer s’ils ne veulent pas échouer dans certaines matières.

Généralement, les jeunes sont heureux d’enfin terminer l’année scolaire, surtout lorsqu’ils ont connu la joie d’enfin comprendre une matière qui leur était particulièrement difficile ! Malgré tout, certains d’entre eux vivront de la déception, du découragement et parfois même de la honte d’échouer et de devoir suivre des cours d’été pour du rattrapage scolaire en vue d’une reprise ou non d’un cours.  (suite…)

Évaluation pour obtention du service de transport adapté

Il existe plusieurs éléments pouvant limiter les capacités d’une personne à se déplacer de manière autonome. Les personnes à mobilité réduites ont généralement la possibilité d’avoir recours aux services de transport adapté de leur municipalité, qui est un service de transport en commun, mais adapté aux besoins des personnes handicapées.

Pour être admissible à ce service, il faut absolument recevoir une évaluation d’un professionnel de la santé qui confirme que les limitations sont significatives et persistantes. Serespro offre à sa clientèle le service d’évaluation de l’admissibilité au service de transport adapté par un physiothérapeute ou un ergothérapeute rapidement et sans liste d’attente.  (suite…)

Tutorat à domicile ou tutorat à l’extérieur ?

Les services de tutorat à domicile et d’accompagnement scolaire pour un élève qui présente des difficultés scolaires ou qui vit une situation d’échec sont un coup de pouce à ne pas négliger. L’enseignant attitré à un élève peut offrir le service de tutorat à domicile, mais il peut aussi se déplacer à l’école de l’enfant ou même recevoir l’élève dans les bureaux de Serespro à Montréal et à Laval qui sont aménagés à cet effet. (suite…)

Parents et tuteur, partenaires dans la réussite scolaire de l’enfant

Les parents qui ont à cœur la réussite scolaire de leur enfant se sentent parfois démunis lorsque celui-ci éprouve des difficultés à l’école. Malgré leur bonne volonté, les parents ne sont pas toujours en mesure d’aider leur enfant, soit par manque de connaissances ou par manque de temps. Le service de tutorat et d’accompagnement scolaire s’avère un moyen efficace et reconnu qui contribue à la réussite scolaire d’un élève. Toutefois, engager un tuteur ne signifie pas se désengager dans la démarche de soutien. Au contraire, parents et tuteur sont des alliés précieux !

Voici les conseils de Serespro pour participer activement à la réussite de votre enfant.

(suite…)

Tuteur à domicile pour réussir les examens de fin d’année

L’arrivée du printemps annonce que la période des examens approche. Si votre enfant semble avoir de la difficulté dans certaines matières ou s’il est particulièrement nerveux avant des examens, un tuteur à domicile pourrait grandement l’aider à réussir ses examens de fin d’année.

(suite…)

Le processus de dérogation scolaire au Québec

Dans notre précédent article, nous avons abordé la dérogation scolaire pour l’entrée précoce à la maternelle d’un enfant qui démontre des aptitudes particulières. Vous souhaitez entamer ce processus pour votre enfant ? Voici les étapes pour y parvenir.

Avant tout, il faut savoir que seuls les psychologues et les psychoéducateurs sont autorisés à réaliser l’évaluation pour une dérogation scolaire. Nos professionnels chez Serespro peuvent vous accompagner dans ce processus.

(suite…)

La dérogation scolaire, est-ce bon pour mon enfant ?

Votre enfant démontre des aptitudes particulières pour l’école, mais il n’aura pas encore l’âge requis de 5 ans pour son entrée en maternelle au 30 septembre ? Peut-être envisagez-vous un processus de dérogation scolaire qui pourrait lui permettre d’entrer plus tôt que prévu à l’école vu ses aptitudes particulières ?

(suite…)

La psychoéducation pour enfant, une aide précieuse dans les cas de troubles du comportement

Votre enfant fait constamment des crises de colère ? La routine du coucher est interminable, les repas sont compliqués et que dire des matins ! Vous avez tenté plusieurs approches, mais rien ne semble fonctionner ? La psychoéducation pour enfant peut être une aide précieuse dans les cas de troubles du comportement chez les enfants.

Le psychoéducateur est un professionnel spécialisé dans l’intervention sur le terrain. Il observe, évalue et intervient avec les enfants, mais aussi, il travaille sur l’environnement et donc, collabore avec les autres intervenants (professeur, éducateur, etc.) et les parents pour mieux comprendre et mieux réagir aux comportements de l’enfant.

(suite…)

L’ergothérapie pour enfant à domicile

L’ergothérapie pour enfants favorise le développement de l’autonomie et aide particulièrement les enfants qui ont des retards de développement ou des problématiques particulières, comme un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA), de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), etc.

(suite…)

Mon enfant a un mauvais bulletin scolaire, que faire ?

Pour certains parents, recevoir un mauvais bulletin scolaire de son enfant peut être déstabilisant. Évidemment, comme parent, nous cherchons à aider notre enfant et à assurer son succès scolaire, mais il arrive que les problèmes d’apprentissage soient plus grands et que l’enfant ait besoin d’aide supplémentaire. D’abord, il ne faut pas s’alarmer, la difficulté peut être passagère et circonstancielle. La meilleure chose à faire est d’en discuter avec le professeur et avec son enfant afin de comprendre les sources des difficultés scolaires et de rassurer son enfant. Ensuite, plusieurs types d’aide s’offrent à vous pour améliorer les notes du prochain bulletin.

(suite…)

Consulter un psychologue pour enfant ou adolescent

Les raisons qui poussent les parents à consulter un psychologue pour son enfant ou son adolescent sont nombreuses et très variées. Si vous êtes inquiet d’un comportement ou de l’attitude de votre enfant ou ou si votre adolescent lui-même demande de l’aide, n’hésitez pas à faire appel à un psychologue chez Serespro qui pourra vous aider à y voir clair.

(suite…)

Un orthophoniste à domicile pour mon enfant

Quand notre enfant présente un retard de langage, un trouble de la parole, de la dysphasie, de la dysphagie ou tout autre trouble pouvant être traité en orthophonie, il est tout à fait normal de chercher le meilleur service, et surtout, sans liste d’attente ! Le service d’orthophonie à domicile de Serespro, offert à Montréal et ailleurs au Québec, comporte de nombreux avantages, autant pour l’enfant que pour le parent.

(suite…)

En route pour le succès scolaire grâce au tutorat à domicile

Bien sûr, tous les parents aspirent à la réussite scolaire de leur enfant. Par contre, il arrive que nous ne soyons pas nous-mêmes en mesure d’aider notre enfant dans ses devoirs, que celui-ci ait des difficultés d’apprentissage ou qu’il ait besoin d’aide à la suite d’un échec scolaire. Comment l’aider et favoriser sa persévérance scolaire ? Recourir aux services d’un tuteur certifié à domicile mettra certainement les chances de votre côté pour assurer son succès scolaire !

(suite…)

Les avantages de la physiothérapie à domicile pour les personnes âgées

À la suite d’une blessure, d’une hospitalisation, de douleurs invalidantes ou de l’aggravation d’une condition médicale, un physiothérapeute en privé qui se déplace dans le confort du foyer peut être une aide inestimable pour la réadaptation et pour retrouver ou conserver le maximum de ses capacités. Recourir au service de physiothérapie à domicile, à Montréal ou ailleurs au Québec, s’avère une option particulièrement intéressante pour les personnes âgées.

(suite…)

Réussir son examen d’admission au secondaire

Les élèves de 6e année du primaire qui souhaitent être acceptés dans un collège privé, une école internationale ou une école secondaire qui offre une concentration spécifique (sports, arts, musique, anglais, etc.) doivent habituellement réussir un examen d’admission. Cet examen d’entrée se fait à l’automne, en octobre et novembre. La rentrée est donc le meilleur moment pour commencer à s’y préparer!
(suite…)

Les avantages de consulter un orthopédagogue au privé

Les orthopédagogues sont des spécialistes qui sont appelés à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage. En plus de leurs interventions pédagogiques auprès des enfants et des jeunes, ils les aident aussi à développer leur confiance en eux et leur motivation scolaire.

(suite…)

Consulter un psychologue pour traiter les troubles anxieux de mon adolescent

Le passage de l’enfance à l’adolescence, période cruciale pendant laquelle l’enfant acquière de nouvelles responsabilités, recherche son identité, atteint la puberté et fait son entrée au secondaire, est souvent générateur d’anxiété. Alors que certains jeunes franchissent avec succès ces étapes, d’autres se montrent plus fragiles. Parmi les comportements changeants de votre enfant, comment détecter un trouble anxieux? Qu’est-ce qui est normal et quand cela devient-il anormal? Consulter un pédopsychologue peut être très aidant lorsque la ligne est trop difficile à tracer et que l’anxiété envahit la vie de votre adolescent.
(suite…)

La dyslexie phonologique, la dyslexie de surface et la dyslexie mixte

La dyslexie fait partie de la grande famille des troubles d’apprentissage; il s’agit en fait d’un trouble d’apprentissage du langage écrit. (suite…)

Évaluation triporteur et quadriporteur

Évaluation triporteur et quadriporteur

Une évaluation triporteur et quadriporteur vous est demandée et vous vous questionnez sur les démarches à entreprendre? L’ergothérapeute est le professionnel autorisé à effectuer une évaluation de votre condition physique afin que vous puissiez avoir accès au remboursement de votre triporteur ou de votre quadriporteur. (suite…)

Évaluation vignette de stationnement

L’évaluation en ergothérapie pour l’obtention d’une vignette de stationnement: Qui y a droit?

Toute personne qui vit une situation de handicap ou de perte de mobilité, que ce soit de façon permanente ou temporaire, peut faire une demande pour obtenir une vignette de stationnement, à condition que ce handicap entraîne une perte d’autonomie ou risque de la mettre en danger au niveau de sa sécurité  lors de déplacements à pied sur une courte distance. (suite…)

Ergothérapie en santé mentale

Qu’est-ce que c’est l’ergothérapie en santé mentale?

Les services d’ergothérapie s’adressent aux personnes qui ont des difficultés dans leurs activités de tous les jours au niveau de la sphère physique, fonctionnelle ou mentale. L’ergothérapeute spécialisé en santé mentale traite plus spécifiquement les  personnes qui ont des troubles mentaux communs, c’est-à-dire la dépression, le trouble anxieux, le trouble d’adaptation et aussi les stress post-traumatiques. (suite…)

L’adaptation domiciliaire

L’adaptation domiciliaire: notre expertise à votre service!

L’adaptation de son domicile est nécessaire lorsque la condition physique d’une personne l’amène à devoir obtenir des adaptations dans sa maison. Comme il s’agit d’un projet en plusieurs étapes, il est important de ne pas tarder avant de faire évaluer votre domicile par un ergothérapeute certifié. À Serespro, nous avons les ressources nécessaires pour faire évaluer votre domicile, afin que vous puissiez recevoir l’aide financière, par la suite. (suite…)

L’évaluation de la conduite automobile en ergothérapie

Démystifions l’évaluation de la conduite automobile

La voiture, en 2016, est associée à notre autonomie! Par contre, une conduite dangereuse causée par une diminution de nos facultés suite à une maladie ou simplement du au vieillissement doit être évaluée par un ergothérapeute. Généralement, l’évaluation de la conduite automobile sera demandée si vous observez des changements dans votre condition physique ou mentale. D’autres fois, ce sera un membre de votre famille qui le réalisera et vous fera part de ses inquiétudes. Certains signes révèlent une conduite dangereuse et ne peuvent pas être ignorés. En effet, il est important d’avoir les bonnes facultés pour conduire afin de garantir votre sécurité et celle des autres. (suite…)

De l’aide aux devoirs et des cours d’été à Montréal

L’été est à nos portes et la fin de l’année scolaire approche enfin! Chez certains enfants, la motivation à faire ses devoirs est de plus en plus difficile et en même temps, c’est une grande période de stress pour les élèves qui doivent se préparer aux examens finaux. Le service d’aide aux devoirs à Montréal et les cours d’été de Serespro peuvent être un important coup de pouce à cette période de l’année! (suite…)

Les cours d’été

Pourquoi devriez-vous faire des cours d’été?

Les cours d’été comportent de nombreux avantages. Pour l’élève qui est maintenant en vacances, il sera plus réceptif à comprendre les nouveaux enseignements. Il pourra travailler, avec le tuteur, seulement les notions qu’il n’a pas comprises. Si vous avez échoué un cours au niveau secondaire et que vous aimeriez le reprendre durant l’été, ou si vous devez reprendre un examen du Ministère de l’Éducation du Québec, communiquez avec nous pour connaître le fonctionnement des cours d’été, pour le mois de juin, juillet et août 2016. (suite…)

Évaluation pour un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité

L’évaluation pour un trouble de l’attention est souvent présentée sous la forme de son abréviation: TDA. En général, cette demande d’évaluation, pour un possible trouble de l’attention, peut être demandée par l’orthopédagogue, le parent, un médecin ou un enseignant. Généralement, certains symptômes peuvent faire penser à un trouble de l’attention chez un enfant.

Voici une liste de symptômes souvent observés notés par les parents lors des évaluations :

(suite…)

Consultez un orthopédagogue en privé à Montréal

L’orthopédagogue est un professionnel qui accompagne les enfants en difficulté d’apprentissage. Il est possible d’obtenir les services d’un orthopédagogue en privé à Montréal pour aider un élève en difficulté sans devoir se plier aux conditions du système scolaire et des délais associés. (suite…)

Le tutorat à domicile

Le tutorat à domicile

Recevoir un service de tutorat à domicile, ne devrait pas être un luxe. En effet, chaque année, des milliers d’élèves bénéficient de cette approche. Le tutorat est offert par un enseignant de Serespro. L’élève reçoit, généralement, un service individualisé, d’une durée d’une heure.

Lorsque vous faites appel à Serespro c’est que vous savez que vous recevrez un service personnalisé et adapté aux problématiques rencontrées. (suite…)

Tutorat durant l’été à domicile

Le tutorat et l’aide aux devoirs à domicile

Cours de rattrapage scolaire et de tutorat durant l’été: un atout !

Les cours de soutien scolaire pendant les vacances est nécessaire lorsque l’élève a eu des échecs dans certaines matières scolaires ou s’il cumule des difficultés dans une matière spécifique, par exemple en français et en mathématiques. (suite…)

La physiothérapie à domicile à Montréal

La physiothérapie à domicile pour la région de Montréal

La physiothérapie à domicile, sur le territoire de Montréal, mais aussi partout à Laval, en Montérégie et à Québec devrait être accessible à l’ensemble des citoyens. Avec Serespro, nous garantissons à chacun de nos clients, un service à domicile professionnel, en moins de 48 heures. Les services sont privés, bien que plusieurs compagnies d’assurances couvrent ces types de services. (suite…)

Enfant dyslexique – symptômes de la dyslexie

La dyslexie est un trouble d’apprentissage de la lecture. Les enfants dyslexiques sont tout à fait intelligents, mais ils ont de la difficulté à lire des textes, à reconnaître et à apprendre les lettres, les mots et les sons. Ils ont donc besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour réussir à l’école.
(suite…)

L’incidence scolaire des troubles anxieux chez l’adolescent

Les enquêtes épidémiologiques de la Direction de la santé publique démontrent que les troubles anxieux affectent près de 10 % des enfants et des adolescents. Ce chiffre est loin d’être anodin puisque les troubles anxieux peuvent entraîner le décrochage scolaire ou une diminution importante des résultats scolaires, de la fatigue excessive, une perte de motivation à poursuivre ses études ou à entreprendre une carrière. À long terme, un jeune anxieux qui n’est pas traité risque de développer des difficultés à intégrer le marché du travail et pourrait être confronté à d’autres problèmes de santé mentale, comme la dépression. (suite…)

Orthophonie pour les enfants autistes

Serespro propose un service en orthophonie auprès des enfants autistes. Ce service, en plus d’être adapté, permet de traiter de nombreuses problématiques reliées au langage et à la communication. Les interventions auprès d’un enfant avec un TSA (trouble du spectre de l’autisme) sont multiples et la plupart du temps multidisciplinaires. L’orthophoniste agit comme professionnel de la communication, du langage et des interactions sociales, qui sont au cœur du développement de l’enfant autiste.

Le langage et la communication sont partout, tout le temps; que ce soit par les mots, les sons, le non verbal, les regards, les mimiques, etc. Notre société est basée sur la communication et en comprendre les codes est un atout majeur qui ne s’acquiert pas automatiquement pour les enfants avec un TSA. (suite…)

Des applications mobiles pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage

Les téléphones intelligents et les tablettes numériques proposent une multitude d’applications mobiles qui apportent une aide supplémentaire pour les enfants qui ont des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, etc.). Parmi le grand choix qui s’offre aux parents, tant sur les produits Apple (iPhone et iPad qui fonctionnent avec le système d’exploitation iOS) que sur les produits Androïd, il peut parfois devenir difficile de s’y retrouver. (suite…)

Les mesures d’adaptation scolaire pour les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage

Les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysplasie, trouble déficitaire de l’attention, etc.) ont parfois besoin d’outils pédagogiques particuliers adaptés à leur condition pour être en mesure de suivre une classe ordinaire. (suite…)

Le tutorat pour les élèves allophones

Plusieurs élèves allophones, c’est-à-dire dont la langue maternelle est une autre que le français, présentent des difficultés d’apprentissage reliées au fait que le français est pour eux une langue étrangère. La plupart du temps, personne d’autre dans la famille ne maîtrise assez bien la langue pour offrir à l’enfant le soutien à la maison et l’aide nécessaire pour ses devoirs. Faire appel aux services d’un tuteur est une excellente façon d’être proactif dans l’intégration de l’enfant et favoriser sa réussite scolaire. (suite…)

Les enseignants sont les mieux qualifiés pour le tutorat

Lorsque vous recherchez un service de tutorat, vous devriez exiger d’obtenir un service de la part d’un enseignant. En effet, les enseignants sont les mieux qualifiés pour le tutorat. Choisir un tuteur pour son enfant qui éprouve des difficultés d’apprentissage peut avoir un impact important sur l’avenir de celui-ci et sur sa réussite scolaire. Cette décision mérite une réflexion et ne doit pas être prise à la légère! Nous sommes d’avis que les meilleurs tuteurs pour les enfants qui sont aux prises avec des troubles d’apprentissage ou des difficultés à l’école sont ceux qui possèdent une formation universitaire en enseignement, c’est pourquoi tous nos tuteurs ont obtenu leur diplôme d’enseignant ou sont à la veille d’être diplômés. (suite…)

Aider un enfant atteint de dyslexie

La dyslexie et dysorthographie sont des troubles du langage d’origine neurologique qui surviennent malgré une intelligence normale et une stimulation adéquate de l’enfant, mais qui laissent bien souvent les parents démunis face à la situation. (suite…)

Dyslexie et dysorthographie chez l’enfant : les signes à surveiller

La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles du langage d’origine neurologique qui n’ont rien à voir avec l’intelligence de l’enfant. Ils sont parmi les plus importants troubles d’apprentissage et touchent de 8 à 10 % des enfants d’âge scolaire.
De manière générale, on parle de dyslexie pour un trouble de la lecture et de la dysorthographie pour un trouble de l’écriture; l’un et l’autre formant un ensemble de difficultés d’apprentissage qui touchent la lecture, l’orthographe, l’écriture et la compréhension globale des mots, d’un texte ou des consignes. (suite…)

Motricité globale et motricité fine : mon enfant accuse-t-il un retard de développement?

Mon enfant s’enfarge et tombe lorsqu’il marche.
Mon enfant n’arrive pas à découper avec un ciseau.
Mon enfant est incapable d’attraper un ballon.
Mon enfant ne mange toujours pas avec sa fourchette.

(suite…)

L’ergothérapie pour l’enfant avec un retard de développement moteur

Le travail de l’ergothérapeute en pédiatrie vise à maximiser le potentiel de l’enfant qui présente un retard de développement moteur – que ce soit pour la motricité fine, la motricité globale ou les deux –, et ce, afin d’aider l’enfant à atteindre un niveau d’autonomie satisfaisant.
(suite…)

Le tutorat pour aider un élève en échec scolaire

Un enfant confronté à un ou plusieurs échecs scolaires peut rapidement perdre sa motivation, se dévaloriser ou accumuler d’importants retards académiques. C’est pourquoi il importe d’agir le plus tôt possible pour l’encadrer et lui offrir des ressources adaptées. Le tutorat est une aide à envisager pour encadrer l’élève en difficulté. (suite…)

Échecs scolaires,comment aider mon enfant?

Un enfant en échecs scolaires, c’est paniquant! Les soirées interminables de devoirs, les difficultés quasi insurmontables et les discussions avec le professeur vous laissaient présager le pire, mais voilà que le bulletin vient d’entrer et, triste constat, votre enfant est en échec dans plusieurs, voire dans toutes, les matières. Comment l’aider? (suite…)

L’enfant avec TDA/TDAH et l’école

Un enfant souffrant d’un déficit d’attention sans hyperactivité (TDA) passe souvent inaperçu puisqu’il semble simplement être « dans la lune ». On pourrait facilement croire que c’est un enfant qui manque d’intérêt ou de motivation. (suite…)

Qu’est-ce que le TDA/TDAH?

Mon enfant bouge sans arrêt, il semble incapable de retenir une consigne, il ne m’écoute pas et il est constamment déconcentré. Se pourrait-il qu’il ait un TDA/TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)? Voilà une préoccupation de bien des parents, surtout lorsque l’enfant éprouve des difficultés à l’école, ou même, à la garderie. (suite…)

Mon enfant a-t-il un retard de langage?

Vous êtes préoccupé parce que votre enfant semble moins parler que les autres enfants de son âge? L’éducatrice en garderie vous en a aussi fait la remarque? Chaque enfant se développe à son propre rythme et il est possible que le développement langagier de votre enfant se fasse plus lentement que la courbe normale de développement. On parle alors d’un retard de langage, à ne pas confondre avec le trouble du langage, qui est un retard de langage qui persiste après l’âge de 5 ans. (suite…)

Orthophonie pour traiter les retards de langage

Le retard de langage compte parmi les problèmes de développement les plus fréquents chez les enfants, surtout en bas âge. Environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard dans le développement du langage, mais la majorité d’entre eux aura rattrapé ce retard à 4 ans. (suite…)

Anxiété et école: une aide professionnelle qui peut faire toute la différence

«Depuis que mon enfant a commencé l’école, je ne reconnais plus son comportement.»

«Mon enfant s’isole de plus en plus et il a de la difficulté à se faire des amis.»

«À la maison, mon enfant apprend bien, mais quand il arrive à l’examen, on dirait qu’il a tout oublié et qu’il n’est plus capable de répondre.»

Les parents d’enfants anxieux ont de nombreuses raisons de s’inquiéter du comportement de leur enfant face aux attentes de l’école. Évidemment, comme parent, nous souhaitons tous le bien-être et la réussite scolaire de notre progéniture. Mais que faire lorsque l’angoisse est trop grande? Lorsque le stress devient un obstacle aux apprentissages et à la réussite scolaire? (suite…)

Mon enfant vit de l’anxiété à l’école, que faire?

Avec la rentrée scolaire qui arrive, plusieurs enfants sont confrontés à un sentiment d’angoisse et parfois même, ils développent de l’anxiété face à l’école, que ce soit à la rentrée ou en cours d’année. Comme parent, il est normal et adéquat de se questionner sur les comportements et les réactions de notre enfant face à l’école. Voici quelques pistes pour vous aider.
(suite…)

Hello world

Hello world

Parlez-en à un conseiller !
Fermer la fenêtre

Avez-vous besoin d’informations complémentaires?

Un conseiller en santé et en éducation vous appellera, sans frais, au moment qui vous convient.

Merci votre demande a été envoyée à notre équipe.

Il y a eu une erreur avec votre demande.