5 conseils qui assurent le succès pour l’examen d’admission au secondaire

 In Services aux élèves

Pour beaucoup d’élèves de 6e année, la rentrée scolaire signifie aussi le début de la préparation à l’examen d’admission au secondaire, que ce soit pour l’école privée ou le programme d’éducation internationale. Il faut non seulement s’assurer d’une préparation adéquate en amont, qui débute vers à la fin de l’été, mais aussi aider l’élève à bien performer le jour J de l’examen. 

Voici 5 conseils pour le succès et la réussite de votre enfant :

1. Réviser la matière d’avance

Le test d’admission se prépare d’avance, au moins deux mois d’avance ! Dès la fin de l’été, il faut penser à s’y préparer en révisant bien la matière de la 5e année, plus particulièrement dans les matières :

  • Français;
  • Mathématiques;
  • Culture générale;
  • Habiletés logiques.

2. Simuler un examen

L’examen d’admission au secondaire est souvent une première épreuve stressante dans la vie d’un enfant et la peur de l’inconnu peut être très déstabilisante. La simulation d’examen reproduit les conditions de l’examen véritable, ce qui permet à l’élève d’expérimenter ce qu’il vivra le jour J : stress, organisation, gestion du temps, etc. De plus, l’examen permet d’évaluer les connaissances et de cibler les matières plus à risque où l’élève devra redoubler d’efforts durant son étude.

Simulation d’examen d’admission au secondaire chez Serespro >

3. Organiser son travail et gérer son temps

L’examen d’admission au secondaire est costaud et très long. L’élève doit être outillé sur la meilleure façon de procéder pour bien répondre à toutes les questions et bien gérer le temps :

  • Apprendre à travailler rapidement et de manière organisée ;
  • Travailler sa concentration ;
  • Répondre à toutes les questions au meilleur de ses connaissances ;
  • Réviser ses réponses ;
  • Revenir sur les questions sur lesquelles il hésite.

4. Apprendre à gérer son stress

Un certain stress avant un examen peut être bénéfique, mais trop de stress devient catastrophique. Avant l’examen, l’élève doit se sentir en contrôle, avoir bien dormi et bien mangé pour être prêt physiquement et mentalement.

Pendant l’examen, l’élève doit savoir gérer la pression qui monte au fur et à mesure où il rencontre des questions difficiles pour lesquelles il a un doute, mais aussi la pression de voir les autres tourner les pages ou même terminer avant lui.

5. Être bien accompagné

Accompagner votre enfant dans cette préparation demande des connaissances sur la matière, l’examen et tout ce qui concerne la préparation, ce qui peut être compliqué et très demandant, surtout en même temps que la rentrée scolaire déjà en soi très exigeante !

La meilleure solution est d’offrir à votre enfant un soutien adéquat par une personne du milieu scolaire qui possède l’expérience et les connaissances pour bien accompagner votre enfant dans sa préparation au test d’entrée au secondaire. De plus, la simulation d’examen est très importante et ne peut être reproduite à la maison.

Serespro offre deux formules, soit le tutorat individualisé ou les ateliers de groupe, qui se feront quatre samedis, du 26 août au 16 septembre.

Réservez dès aujourd’hui une place pour votre enfant pour la préparation à l’examen d’entrée au secondaire en communiquant avec nous :

Dans la grande région de Montréal : 514 251-0060
Sans frais ailleurs au Québec : 1 877 251-0060