L’orthopédagogie et la méthodologie du travail scolaire

 In Orthopédagogie

L’orthopédagogue joue plusieurs rôles auprès des élèves qui présentent des difficultés scolaires ou des troubles d’apprentissage, notamment au niveau du dépistage, de l’évaluation et de l’intervention. Un des rôles d’intervention en orthopédagogie touche à l’aspect de la méthodologie du travail, soit d’apprendre à l’élève à mieux apprendre. 

L’intervention de l’orthopédagogue dans la méthodologie du travail scolaire

L’orthopédagogue est un professionnel de l’apprentissage. Il adapte son intervention à chaque élève selon s’il est du niveau primaire ou secondaire et ses difficultés spécifiques d’apprentissage. Or, dans la plupart des interventions, il doit aborder un aspect primordial de l’apprentissage : la méthodologie du travail. La méthodologie du travail, c’est en quelque sorte d’apprendre à l’élève à mieux apprendre par des trucs et astuces qui l’aident à mémoriser et à acquérir de nouvelles connaissances.

Voici certaines des sphères de la méthodologie du travail qui peuvent être travaillées en orthopédagogie et qui sont largement bénéfiques aux élèves :

  • Mieux lire : les types de lecture, les méthodes de lecture, les mots, les réseaux de concepts, les fiches de lecture, etc.
  • Mieux écrire : savoir organiser ses idées, planifier son texte, résumer, etc.
  • S’organiser : bien utiliser l’agenda, être efficace dans la planification des travaux et de l’étude, bien classer ses notes de cours, etc.
  • Prendre des notes : savoir quoi noter, techniques de prise de note, organiser ses notes, etc.
  • Étudier efficacement : trucs de mémorisation (association visuelle ou verbale), préparation aux examens, gestion du stress, etc.

Plusieurs autres éléments de méthodologie du travail peuvent aussi s’ajouter à l’intervention de l’orthopédagogue avec un élève qui présente des difficultés scolaires spécifiques.

L’importante du dépistage et de l’intervention précoce en orthopédagogie

Plus les difficultés scolaires ou les troubles d’apprentissages sont dépistés tôt, plus l’intervention en orthopédagogie pourra démarrer rapidement. Elle sera ainsi beaucoup plus efficace puisque l’enfant entamera son parcours scolaire déjà bien outillé avec des stratégies qui l’aideront à surmonter ses difficultés en apprenant autrement, de façon adaptée à sa problématique.

Par exemple, si la dyslexie d’un enfant est décelée dès le premier cycle du primaire, l’orthopédagogue travaillera avec lui des stratégies de reconnaissance des lettres et des mots ainsi que des stratégies de lecture qui lui donneront confiance en ses capacités.

Si votre enfant présente ou semble présenter des difficultés d’apprentissage, n’hésitez pas à
communiquer avec nous :

Dans la grande région de Montréal : 514 251-0060
Sans frais ailleurs au Québec : 1 877 251-0060