Évaluation de la conduite automobile en ergothérapie

 In Ergothérapie

Que ce soit à la suite d’un accident, d’une maladie ou à cause du vieillissement, plusieurs conditions peuvent entraîner une diminution des aptitudes à conduire. Une évaluation de la conduite automobile peut alors être demandée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Celle-ci doit être réalisée par un ergothérapeute certifié ; elle vise à déterminer si vous possédez toujours les capacités nécessaires pour conduire une voiture sans mettre votre vie ou celle d’autrui en danger. 

Le rapport M-28 et la demande d’évaluation de la conduite automobile de la part du médecin traitant

Si vous avez connu une diminution de votre condition physique ou cognitive, il est possible que votre médecin traitant ou un autre professionnel de la santé qui vous suit demande à la SAAQ une évaluation de votre conduite automobile pour s’assurer que vous en avez encore les aptitudes de façon sécuritaire. Un membre de votre famille ou vous-même pouvez la demander également si vous avez le moindre doute.

Voici quelques conditions qui pourraient nécessiter une telle évaluation :

– Handicap ou maladie qui affectent les capacités motrices, comme une maladie dégénérative ;
– Handicap ou maladie qui affectent les capacités cognitives (jugement, orientation, concentration, etc.) ;
– À la suite d’un accident grave, par exemple un traumatisme crânien ;
– Perte des capacités visuelles ou perte de vision dans un œil ;
– Etc.

De plus, la SAAQ exige qu’un médecin traitant achemine le rapport M-28 à l’âge de 75 ans, 80 ans et à tous les deux ans par la suite, pour confirmer que son patient est apte à la conduite. Si votre médecin a un doute, il peut demander l’évaluation également.

Le processus d’évaluation de la conduite automobile en ergothérapie

L’évaluation se déroule en deux étapes :

La première étape consiste à rencontrer l’ergothérapeute qui réalisera une série de tests pour valider vos capacités physiques, perceptuelles et cognitives. Il discutera aussi avec vous de vos habitudes de conduite pour dresser le portrait global de votre situation. Cette rencontre se déroule à nos bureaux ou à votre domicile et dure d’une à deux heures.

La deuxième étape consiste à évaluer vos aptitudes sur la route durant un test routier. Le test s’effectue en compagnie d’un moniteur de conduite. Notez que pour ce test, vous devez utiliser le véhicule-école muni d’un frein de sécurité, et non pas votre voiture personnelle. L’ergothérapeute observera vos capacités à conduire, vos réflexes, vos réactions, etc. Le moniteur quant à lui observera si vous respectez le Code de la route. Cette rencontre dure entre 45 minutes et une heure.

Le rapport M-57 de l’ergothérapeute et la décision finale de la SAAQ

À la fin de l’évaluation, l’ergothérapeute fait ses recommandations sur votre capacité de conduire dans le rapport M-57 qu’il transmet à la SAAQ. Il pourrait proposer des adaptations à votre voiture, restreindre la conduite de nuit, suggérer une mise à jour des connaissances du Code de la route, etc.

Il est important de savoir que la décision finale revient à la SAAQ uniquement. C’est elle qui décidera si elle vous octroie ou non le permis de conduire et sous quelles conditions.

L’évaluation en ergothérapie à domicile et le suivi post-évaluation

Il est tout à fait normal de vouloir régler rapidement votre dossier auprès de la SAAQ et nous comprenons qu’il puisse être difficile pour vous dans la situation de vous déplacer. Le traitement de ces dossiers au secteur public peut être très long et fastidieux. C’est pourquoi Serespro vous offre le service d’évaluation de la conduite automobile en ergothérapie sans liste d’attente et à votre domicile. Nous offrons une grande flexibilité d’horaire et l’accès rapide à un ergothérapeute certifié.

Notre objectif est bien sûr de favoriser la conduite automobile en toute sécurité, et ce, le plus longtemps possible. Si le permis est refusé ou si la conduite de votre véhicule n’est plus sécuritaire, l’ergothérapeute vous fera connaître des alternatives à la conduite.

Pour en savoir davantage ou pour obtenir un rendez-vous avec un ergothérapeute, communiquez avec nous :

Dans la grande région de Montréal : 514 251-0060
Sans frais ailleurs au Québec : 1 877 251-0060