Comment choisir le bon tuteur à domicile pour son enfant

 In Tutorat

Les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires bénéficient grandement des services d’accompagnement scolaire ou de tutorat. Cependant, l’offre dans ces secteurs abonde et il faut être vigilant afin d’embaucher une personne réellement qualifiée qui possède les qualités nécessaires pour faire une différence positive dans le parcours scolaire de votre enfant.

Voici, selon nos standards et notre expérience, les compétences et les qualités d’un bon tuteur. D’ailleurs, soyez assurés que tous nos tuteurs chez Serespro répondent tous à ces normes et bien souvent, ils les dépassent grâce à leur grande expérience !

Les qualifications et les qualités d’un bon tuteur à domicile

Un bon tuteur, c’est d’abord et avant tout une personne qui connait et comprend le programme d’enseignement du ministère de l’Éducation, que ce soit pour le niveau primaire ou secondaire.

C’est idéalement un enseignant, sinon un enseignant en devenir, qui maitrise sur le bout des doigts la matière qu’il enseigne.

Le tuteur qualifié sait être à l’écoute de l’enfant et s’adapte à lui. Il a la capacité de cerner sa personnalité afin de le motiver et de le valoriser dans ses apprentissages. Il comprend ses besoins, il choisit des exercices pertinents pour lui et adapte ses techniques d’apprentissage en fonction du type d’apprenant qu’est l’enfant. Il travaille sur sa méthodologie et utilise différentes stratégies pour susciter et maintenir son intérêt.

Un bon tuteur, c’est aussi une personne qui s’engage à long terme auprès de l’enfant et qui se rend disponible pour répondre aux urgences (notez que des frais supplémentaires peuvent être facturés pour ce genre de service). Il laisse des traces de ce qui a été travaillé avec l’élève et s’assure de faire des suivis avec les parents lorsque nécessaire.

Finalement, malgré toutes ses compétences et ses qualités, un bon tuteur sait qu’il n’est pas responsable des échecs de son étudiant. Il l’outille de son mieux et le responsabilise envers ses apprentissages et son engagement dans ses études.

Étudiant et tuteur : le match parfait

Un jeune qui éprouve des difficultés scolaires et qui se fait aider par un tuteur a tout avantage à former une bonne équipe. Comment savoir si la relation est bonne entre l’enfant et son tuteur ? Voici quelques signes apparents :

  • L’enfant est heureux de voir arriver la période de tutorat ;
  • Il parle positivement des séances avec son tuteur ;
  • Sa motivation envers l’école augmente ;
  • Il parle de ses apprentissages et il est fier de ses réussites ;
  • Il a une meilleure estime de lui-même ;
  • Il est plus confiant avant les examens et démontre moins de signes d’anxiété.

Un tuteur peut réellement faire une différence dans la vie d’un élève qui vit des difficultés ou des échecs scolaires, mais il est important d’avoir un tuteur qui répond à ses besoins. Serespro offre le service de tutorat à domicile ou à l’extérieur ainsi que du tutorat pendant l’été. Si vous pensez que votre enfant pourrait en bénéficier, contactez-nous dès maintenant !

Dans la grande région de Montréal : 514 251-0060
Sans frais ailleurs au Québec : 1 877 251-0060