Tutorat de groupe vs tutorat individuel et cours d’été

 In Tutorat

L’année scolaire est dans son dernier droit, la période des examens arrive à grands pas et après celle-ci, la remise du dernier bulletin scolaire. Les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires appréhendent cette période et envisagent la fin d’année avec angoisse, car ils savent qu’ils devront performer s’ils ne veulent pas échouer dans certaines matières.

Généralement, les jeunes sont heureux d’enfin terminer l’année scolaire, surtout lorsqu’ils ont connu la joie d’enfin comprendre une matière qui leur était particulièrement difficile ! Malgré tout, certains d’entre eux vivront de la déception, du découragement et parfois même de la honte d’échouer et de devoir suivre des cours d’été pour du rattrapage scolaire en vue d’une reprise ou non d’un cours. 

Le rattrapage scolaire et les cours d’été sous forme de tutorat

Serespro comprend la déception des étudiants et leur propose deux formules d’accompagnement pour du rattrapage scolaire qui leur permettra d’apprendre tout en ayant quand même du bon temps durant l’été grâce au tutorat.

L’étudiant sera jumelé à un enseignant empathique envers ses difficultés, mais aussi dynamique et intéressant. Celui-ci jouera un rôle de motivateur tout en étant un excellent pédagogue capable, par la différenciation pédagogique, de faire lui comprendre les notions qu’il n’a pas bien comprises durant l’année scolaire.

Les avantages du tutorat de groupe

D’une part, les cours d’été en groupe peuvent être très stimulants pour l’enfant puisqu’ils suivent une dynamique entraînante grâce à l’effet de groupe. L’étudiant s’y sent moins seul et moins pénalisé d’avoir à participer à des cours d’été. Il peut entre autres travailler en équipe pour consolider ses apprentissages et développer un sentiment d’appartenance au groupe qui lui procurera une certaine fierté.

Les cours d’été en groupe sont bien sûr moins coûteux, ce qui représente un avantage pour les parents, en plus de les rendre plus largement accessibles.

Les avantages du tutorat individuel

D’autre part, le tutorat à domicile individualisé durant l’été comporte aussi son lot d’avantages. Dans cette formule, la relation entre le tuteur et l’élève est beaucoup plus profonde et un lien de confiance unique se crée. L’enseignant propose une approche ludique et variée qui permet de travailler directement les difficultés de l’enfant tout en le gardant motivé et en respectant mieux son rythme individuel. L’enseignement individualisé privilégie la révision des éléments qui sont moins bien maitrisés par l’enfant, donc ses acquis sont plus grands et plus rapides.

Qu’il soit de groupe ou individuel, le tutorat représente une solution facile et adaptée pour des cours d’été de rattrapage scolaire aux élèves en difficulté. Il permet de s’assurer que l’enfant sera prêt à reprendre la matière en échec, mais aussi, cela fait en sorte qu’il sera mieux préparé et plus confiant pour la prochaine rentrée scolaire.

Pour connaître les dates du tutorat de groupe ainsi que les modalités du tutorat estival, communiquez avec nous :

Dans la grande région de Montréal : 514 251-0060
Sans frais ailleurs au Québec : 1 877 251-0060