Évaluation pour obtention du service de transport adapté

 In Ergothérapie

Il existe plusieurs éléments pouvant limiter les capacités d’une personne à se déplacer de manière autonome. Les personnes à mobilité réduites ont généralement la possibilité d’avoir recours aux services de transport adapté de leur municipalité, qui est un service de transport en commun, mais adapté aux besoins des personnes handicapées.

Pour être admissible à ce service, il faut absolument recevoir une évaluation d’un professionnel de la santé qui confirme que les limitations sont significatives et persistantes. Serespro offre à sa clientèle le service d’évaluation de l’admissibilité au service de transport adapté par un physiothérapeute ou un ergothérapeute rapidement et sans liste d’attente. 

Qui peut avoir besoin de transport adapté ?

Plusieurs handicaps physiques, cognitifs ou visuels, certaines conditions de santé ainsi que certaines maladies peuvent justifier le recours au transport adapté :

  • Les handicaps moteurs qui font qu’une personne doit se déplacer en fauteuil roulant ou présente des difficultés significatives à la marche (ex. : marchette) ;
  • Les handicaps intellectuels qui limitent la capacité de la personne à s’orienter dans le temps et dans l’espace (ex. : déficience intellectuelle) ;
  • Les maladies qui affectent les facultés intellectuelles comme le jugement ou la capacité d’orientation (ex. : l’Alzheimer) ;
  • Une déficience visuelle (ex. : dégénérescence maculaire) ;
  • Un trouble de l’équilibre ou de la coordination ;
  • Une condition particulière qui limite l’endurance physique et la capacité à se déplacer (ex. : insuffisance cardiaque);
  • Etc.

Il existe une multitude de conditions pouvant justifier le recours au service de transport adapté, mais pour y avoir recours, la personne doit absolument être évaluée par un professionnel de la santé.

Qui peut réaliser l’évaluation pour l’admissibilité au service de transport adapté ?

Pour réaliser une demande d’admissibilité, il faut d’abord s’adresser au service de transport adapté de sa municipalité qui fournira le formulaire d’évaluation. L’évaluation doit nécessairement être réalisée par un professionnel de la santé spécialisé, comme un physiothérapeute ou un ergothérapeute. C’est généralement le CLSC du territoire où la personne demeure qui s’occupe des évaluations pour le secteur public, mais le temps d’attente peut facilement dépasser un an. Or, une évaluation pour l’obtention du service de transport adapté est un service très abordable qui, de surcroit, est admissible au remboursement par les compagnies d’assurances privées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Serespro offre à sa clientèle le service d’évaluation de l’admissibilité au service de transport adapté par un physiothérapeute ou un ergothérapeute rapidement et sans liste d’attente.

En quoi consiste l’évaluation pour obtenir le service de transport adapté ?

L’ergothérapeute ou le physiothérapeute qui réalise l’évaluation pour obtenir le service de transport adapté doit vérifier plusieurs éléments avant de confirmer si la personne peut être considérée à mobilité réduite :

  • La capacité de la personne à se déplacer et son endurance ;
  • L’équilibre et la coordination ;
  • La compréhension du service de transport en commun et la capacité à les utiliser ;
  • L’orientation dans l’espace et dans le temps ;
  • Les comportements qui peuvent représenter un risque pour la personne ou pour autrui ;
  • Les capacités de communication ;
  • Etc.

Le physiothérapeute ou l’ergothérapeute remplit le formulaire et formule une recommandation, mais ce sera au comité d’admission de statuer sur la demande. Le formulaire est donc remis à la personne ou à la famille de la personne qui doit ensuite le réacheminer au service du transport adapté de la municipalité. La décision sera rendue par écrit par le service de transport adapté et non par la personne qui a fait l’évaluation. Si vous êtes admis, vous recevrez une carte d’admission et vous pourrez utiliser le service de transport adapté.

Les professionnels en physiothérapie ou ergothérapie de Serespro ont l’habitude des évaluations et des formulaires de demande pour l’obtention du transport adapté. Ils vous assurent d’un service rapide, sans liste d’attente et d’un soutien tout au long du processus. L’évaluation dure généralement d’une à deux heures et vous repartez avec le formulaire rempli, la tête tranquille. Les coûts d’une évaluation sont abordables et sont admissibles au remboursement par les compagnies d’assurance privées.

Obtenez un rendez-vous rapidement pour une évaluation d’admissibilité au transport adapté :

Dans la grande région de Montréal : 514 251-0060
Sans frais ailleurs au Québec : 1 877 251-0060