Parents et tuteur, partenaires dans la réussite scolaire de l’enfant

 In Tutorat

Les parents qui ont à cœur la réussite scolaire de leur enfant se sentent parfois démunis lorsque celui-ci éprouve des difficultés à l’école. Malgré leur bonne volonté, les parents ne sont pas toujours en mesure d’aider leur enfant, soit par manque de connaissances ou par manque de temps. Le service de tutorat et d’accompagnement scolaire s’avère un moyen efficace et reconnu qui contribue à la réussite scolaire d’un élève. Toutefois, engager un tuteur ne signifie pas se désengager dans la démarche de soutien. Au contraire, parents et tuteur sont des alliés précieux !

Voici les conseils de Serespro pour participer activement à la réussite de votre enfant.

Faites part de vos attentes au tuteur

Vous faites appel aux services d’un tuteur pour votre enfant, il est donc tout à fait normal et même attendu que vous preniez le temps de le rencontrer pour faire connaissance et pour lui faire part de vos attentes. Expliquez le cheminement scolaire de votre enfant, ses difficultés, les observations du professeur et des autres professionnels, le cas échéant. Clarifiez ce qui doit être travaillé selon vous et vos attentes, de façon à éviter les malentendus. Surtout, sentez-vous à l’aise de poser des questions sur son approche pédagogique et sur les interventions qu’il prévoit et élaborez ensemble le plan de match.

Transmettez une image positive du tutorat à votre enfant

En tant que principales personnes de confiance dans la vie de votre enfant, votre réaction face à ses difficultés scolaires et à l’embauche d’un tuteur aura un impact important sur sa motivation et son implication. Gardez une attitude positive et encouragez votre enfant en valorisant les efforts qu’il déploie. N’hésitez pas à le questionner après les séances de travail avec son tuteur et démontrez que vous vous intéressez à ses apprentissages. Si votre enfant se sent encouragé, il sera plus enclin à s’investir complètement dans la démarche.

Faites confiance au tuteur pour la réussite scolaire de votre enfant

Les attentes des parents envers le tuteur doivent être claires, mais aussi réalistes. Il est important de faire confiance au tuteur et de lui laisser la latitude pour bien faire son travail. Le tuteur est une personne qualifiée qui détient, ou qui est en voie de détenir, un diplôme d’enseignant. Il connaît la matière à enseigner et la meilleure façon de la transmettre à l’enfant. Il est primordial que les parents aient confiance en ses capacités et qu’ils le laissent faire son travail sans constamment remettre en question ses interventions. Si vous avez un doute, évitez de parler négativement du tuteur devant votre enfant. Prenez plutôt rendez-vous et exposez-lui en privé et dans le respect vos questionnements ou vos réticences.

Le tuteur est une aide supplémentaire pour la réussite scolaire, mais il ne devrait jamais devenir une béquille. Les parents doivent s’impliquer auprès de leur enfant en dehors des séances de tutorat pour s’assurer que celui-ci poursuit ses efforts et applique les conseils reçus du tuteur. Les parents doivent aussi faire le lien entre le professeur et le tuteur pour que tous travaillent de concert pour maximiser les chances de réussite scolaire de l’enfant.

Communiquez avec Serespro pour obtenir les services d’un tuteur à domicile.