La psychoéducation pour enfant, une aide précieuse dans les cas de troubles du comportement

 In Psychoéducation

Votre enfant fait constamment des crises de colère ? La routine du coucher est interminable, les repas sont compliqués et que dire des matins ! Vous avez tenté plusieurs approches, mais rien ne semble fonctionner ? La psychoéducation pour enfant peut être une aide précieuse dans les cas de troubles du comportement chez les enfants.

Le psychoéducateur est un professionnel spécialisé dans l’intervention sur le terrain. Il observe, évalue et intervient avec les enfants, mais aussi, il travaille sur l’environnement et donc, collabore avec les autres intervenants (professeur, éducateur, etc.) et les parents pour mieux comprendre et mieux réagir aux comportements de l’enfant.

Le psychoéducateur intervient sur le terrain

On dit souvent que le psychoéducateur est un professionnel qui travaille dans le concret et c’est vrai ! Le psychoéducateur évalue et intervient dans le milieu de vie de l’enfant, à l’heure et à l’endroit où le comportement se manifeste généralement. Il peut venir à la maison, se rendre à la garderie, au CPE ou à l’école ; il peut assister à un repas ou à la routine du coucher afin d’analyser les éléments qui favorisent les troubles comportementaux de l’enfant et ensuite agir concrètement.

Le concept d’adaptation est au cœur des interventions en psychoéducation pour enfant. L’observation est un élément-clé dans le travail du psychoéducateur qui cherche à interpréter les comportements (ex : frapper, crier, pleurer, défier les règles…) en partant du principe que le comportement représente la façon dont l’enfant s’adapte à son environnement. Il intervient en suivant un plan défini qui permet le travail des apprentissages et de l’adaptation comportementale dans les contextes les plus réels possible. Par exemple, il peut utiliser les pictogrammes (petits dessins) pour faciliter l’apprentissage d’une routine par un enfant, il peut utiliser un jeu collaboratif pour développer la coopération dans la fratrie, etc.

Un psychoéducateur travaille à la fois avec l’enfant, afin de développer des stratégies qui lui permettront de répondre de façon plus adaptée aux demandes de son environnement, mais aussi avec l’entourage. Avec eux, il travaillera à adapter les lieux, modifier les façons de communiquer, adapter les règles, etc.

La psychoéducation pour enfant peut vous venir en aide afin que vous retrouviez une harmonie familiale et que votre enfant s’adapte de façon plus adéquate son environnement.

Pour prendre un rendez-vous en psychoéducation pour votre enfant, communiquez avec nous via notre site Internet ou par téléphone :

Dans la grande région de Montréal : 514 251-0060
Sans frais ailleurs au Québec : 1 877 251-0060