Mon enfant a un mauvais bulletin scolaire, que faire ?

 In Orthopédagogie, Tutorat

Pour certains parents, recevoir un mauvais bulletin scolaire de son enfant peut être déstabilisant. Évidemment, comme parent, nous cherchons à aider notre enfant et à assurer son succès scolaire, mais il arrive que les problèmes d’apprentissage soient plus grands et que l’enfant ait besoin d’aide supplémentaire. D’abord, il ne faut pas s’alarmer, la difficulté peut être passagère et circonstancielle. La meilleure chose à faire est d’en discuter avec le professeur et avec son enfant afin de comprendre les sources des difficultés scolaires et de rassurer son enfant. Ensuite, plusieurs types d’aide s’offrent à vous pour améliorer les notes du prochain bulletin.

Le tutorat pour aider l’élève qui a un mauvais bulletin scolaire

Le service de tutorat à domicile et d’accompagnement scolaire peut grandement aider un élève qui a de mauvaises notes à mieux réussir à l’école. Les tuteurs chez Serespro sont tous des enseignants ou à la veille de le devenir, et donc, ceux-ci maîtrisent la matière à enseigner. Un tuteur va d’abord évaluer les difficultés de l’enfant : vérifier avec le professeur, demander à l’enfant de réaliser quelques tests qui permettront d’analyser sa compréhension des notions importantes dans les matières problématiques, etc.

Le tuteur à domicile peut faire de l’aide aux devoirs et accompagner l’enfant dans ses études en travaillant avec lui pour approfondir les notions plus difficiles. Il peut intervenir ponctuellement à la suite d’un mauvais bulletin pour aider l’élève à rattraper son groupe dans une ou plusieurs matières, ou encore, accompagner l’élève tout au long de son cheminement durant l’année scolaire. Le tuteur à domicile peut aussi aider l’étudiant à se préparer aux examens et même lui donner des conseils pour gérer le stress en période d’évaluation.

Que l’accompagnement du tuteur à domicile soit ponctuel, à la suite d’un mauvais bulletin, ou qu’il dure tout au long de l’année scolaire, nous recommandons de planifier une séance hebdomadaire régulière, d’au moins 60 minutes par semaine au primaire et 120 minutes au secondaire.

Les difficultés scolaires qui requièrent les services d’un orthopédagogue

Quand un élève éprouve d’importantes difficultés scolaires, souvent causées par un trouble d’apprentissage (TDA/H, TSA, dysphasie, etc.) et que les mauvais bulletins s’accumulent, mieux vaut ne pas attendre et jumeler le service d’orthopédagogie au tutorat à domicile.

Un orthopédagogue est un professionnel de l’apprentissage scolaire, celui-ci joue un rôle important dans l’organisation du travail et la méthodologie de l’élève. Plus spécialisé, il définira les objectifs à travailler avec l’élève et proposera une multitude de stratégies pour aider l’élève en difficulté. L’orthopédagogue peut travailler directement avec un enfant qui a des difficultés d’apprentissage, mais aussi collaborer avec le tuteur à domicile et le professeur, pour un accompagnement vraiment complet et efficace.

Serespro offre des services de tutorat à domicile et d’orthopédagogie au privé à Montréal et partout dans la province. Un mauvais bulletin est un signe que votre enfant vit des difficultés d’apprentissage, un coup de pouce dès les premiers signes permettront de rétablir la situation afin de vivre le plus possible des succès scolaires au lieu d’échecs à répétition, ce qui aura une répercussion positive sur l’ensemble de son parcours scolaire et sur sa confiance en lui.

Pour obtenir des services rapidement pour votre enfant, communiquez avec Serepro par le biais de notre site Internet ou par téléphone :

Dans la grande région de Montréal : 514 251-0060
Sans frais ailleurs au Québec : 1 877 251-0060