Consulter un psychologue pour enfant ou adolescent

 In Psychologie

Les raisons qui poussent les parents à consulter un psychologue pour son enfant ou son adolescent sont nombreuses et très variées. Si vous êtes inquiet d’un comportement ou de l’attitude de votre enfant ou ou si votre adolescent lui-même demande de l’aide, n’hésitez pas à faire appel à un psychologue chez Serespro qui pourra vous aider à y voir clair.

Pourquoi un psychologue pour les enfants?

Chez les tout-petits, ce sont bien souvent les retards de développement (développement du langage, acquisition de la marche, etc.) et les différentes phases de l’enfance (affirmation de soi, troubles du sommeil, apprentissage de la propreté, troubles de l’attachement, etc.) qui poussent les parents à consulter un psychologue pour leur enfant. Les suspicions de trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont aussi une source d’inquiétude non négligeable pour des parents. Chez Serespro, il est possible d’obtenir l’évaluation d’un psychologue au privé à Montréal sans délai pour son enfant.

Avec l’entrée à l’école s’ajoutent des préoccupations quant aux différents troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, trouble de l’attention, etc.). Un psychologue peut évaluer un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) chez l’enfant et offrir des suivis thérapeutiques pour les troubles développementaux.

Le psychologue évaluera d’abord l’enfant puis, selon l’âge et la problématique, interviendra soit auprès de l’enfant lui-même dans le cadre d’une psychothérapie ou s’adressera aux parents pour les guider et les supporter dans la situation afin qu’ils soient en mesure de comprendre les difficultés de leur enfant et mieux intervenir au quotidien.

Serespro propose des services réguliers de psychologie, mais aussi le service de psychologue scolaire.

Que peut faire un psychologue pour mon adolescent?

À l’arrivée de la puberté, les jeunes sont confrontés à des changements importants qui peuvent mener à différentes problématiques : troubles de l’humeur, angoisse et anxiété, dépression, difficultés relationnelles, troubles de l’alimentation, dépendance à l’alcool ou à la drogue, discours suicidaire, etc. L’adolescence est une période parfois difficile et intense et la psychothérapie est d’une aide non négligeable pour le jeune qui vit des difficultés dans son cheminement personnel, social, scolaire et familial.

En tant que parent, vous êtes le spécialiste de votre enfant et de votre adolescent. Si vous observez des changements de comportement, si vous vous inquiétez de son développement, si une situation devient insupportable ou si votre adolescent demande lui-même de l’aide, n’hésitez pas à consulter en psychologie. Serespro offre les services privés de psychologue pour enfant et adolescent ainsi que de psychologue scolaire à Montréal.

Communiquez avec nous pour une évaluation via notre site Internet ou par téléphone :

Dans la grande région de Montréal : 514 251-0060
Sans frais ailleurs au Québec : 1 877 251-0060