Évaluation vignette de stationnement

 In Ergothérapie

L’évaluation en ergothérapie pour l’obtention d’une vignette de stationnement: Qui y a droit?

Toute personne qui vit une situation de handicap ou de perte de mobilité, que ce soit de façon permanente ou temporaire, peut faire une demande pour obtenir une vignette de stationnement, à condition que ce handicap entraîne une perte d’autonomie ou risque de la mettre en danger au niveau de sa sécurité  lors de déplacements à pied sur une courte distance.

Il important de savoir que la vignette de stationnement est liée à la personne et non à son automobile. Vous pouvez  donc en faire la demande même si vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture.

Lorsque vous souhaitez obtenir une vignette temporaire ou permanente de stationnement, vous devez absolument obtenir une évaluation par un professionnel de la santé en ergothérapie. Cette évaluation permettra à l’ergothérapeute de remplir le formulaire de la SAAQ. Une vignette pourra ensuite vous être délivrée.

 

Comment pouvez-vous obtenir une vignette de stationnement?

Dans un premier temps, vous devez remplir un formulaire de la SAAQ Ce formulaire se trouve sur le site web de la SAAQ. En plus du formulaire vous devez joindre une évaluation d’un ergothérapeute attestant que vous avez un handicap ou une perte de mobilité qui vous vous empêche de vous déplacer en toute sécurité de votre voiture à un endroit situé sur une courte distance, et ce, pour une durée minimum de 6 mois. Lorsque la SAAQ a reçu l’évaluation et le formulaire dument rempli,  il faut compter de 4 à 6 semaines avant de connaître leur décision et éventuellement la vignette de stationnement.

Comment se déroule l’évaluation en ergothérapie pour l’obtention d’une vignette de stationnement?

L’ergothérapeute se déplace à votre domicile et procède à votre évaluation physique et cognitive nécessaire pour remplir le formulaire de demande d’adhésion au transport adapté de votre région ou pour l’obtention d’une vignette temporaire ou permanente de stationnement lorsque votre mobilité est  réduite ou que vous présentez un handicap. Par cette évaluation, il doit décrire les conséquences du handicap ou de la perte de mobilité dans vos déplacements en voiture.

 

Pourquoi utiliser les services d’ergothérapie de Serespro pour obtenir votre vignette de stationnement?

Comme le délai avant de recevoir la réponse de la SAAQ et la vignette est long (4 à 6 semaines) , notre service d’évaluation vous permet de recevoir la visite d’un ergothérapeute en 48 heures. Vous pourrez accélérer le processus pour obtenir rapidement la vignette. Ensuite, nos ergothérapeutes sont spécialisés dans les évaluations de vignette de stationnement. Ils sauront remplir correctement l’évaluation vous permettant d’obtenir votre vignette. De plus, la majorité des compagnies d’assurances remboursent les évaluations et les suivis en ergothérapie.

 

  • Souhaitez-vous obtenir le service d’évaluation pour obtenir une vignette de stationnement? Contactez-nous au 514 251-0060
  • Habitez-vous à l’extérieur de la grande région de Montréal? Appelez-nous via notre ligne sans frais au 1 877 251-0060
  • Souhaitez-vous faire une demande de services