L’évaluation de la conduite automobile en ergothérapie

 In Ergothérapie

Démystifions l’évaluation de la conduite automobile

La voiture, en 2016, est associée à notre autonomie! Par contre, une conduite dangereuse causée par une diminution de nos facultés suite à une maladie ou simplement du au vieillissement doit être évaluée par un ergothérapeute. Généralement, l’évaluation de la conduite automobile sera demandée si vous observez des changements dans votre condition physique ou mentale. D’autres fois, ce sera un membre de votre famille qui le réalisera et vous fera part de ses inquiétudes. Certains signes révèlent une conduite dangereuse et ne peuvent pas être ignorés. En effet, il est important d’avoir les bonnes facultés pour conduire afin de garantir votre sécurité et celle des autres.

Heureusement, vous pouvez obtenir de l’aide d’un ergothérapeute certifié, qui pourra évaluer vos aptitudes à conduire une voiture. L’évaluation consiste à une série de tests cognitifs, physiques et pratiques permettant de dresser un portrait de la situation générale. Cette partie se déroule en salle. Ensuite, un test routier est exigé afin d’évaluer vos aptitudes sur la route, au volant de votre automobile.

Qui doit faire une évaluation de la conduite automobile?

Toute personne détenant un permis de conduire et qui, pour plusieurs raisons, voit sa condition physique ou mentale, se détériorer ou être modifiée. Également, certaines personnes qui voit une nouvelle condition apparaître (ex:  perte cognitive, vision trouble, tremblement, rigidité etc. ) doivent faire une évaluation de la conduite automobile.

De plus, la SAAQ exige qu’un médecin traitant achemine le rapport M-28, à l’âge de 75 ans, 80 ans et tous les 2 ans par la suite, de son patient qui confirme qu’il est apte à conduire son véhicule. Par contre, si le médecin a un doute quant aux capacités du client à conduire de façon sécuritaire, il peut demander une évaluation de la conduite automobile.

 

Comment se déroule l’évaluation de conduite automobile?

L’évaluation se déroule sur deux rencontres. Les rencontres peuvent se faire à votre domicile ou à nos bureaux de Montréal.  Lors du premier rendez-vous, l’ergothérapeute évalue la capacité physique et cognitive du client dans le cadre d’une évaluation. Lors de cette séance, l’ergothérapeute va évaluer la mobilité, la force, les réflexes, la concentration, l’attention, le  jugement et la capacité à percevoir visuellement. Ces évaluations se font sous forme de test et d’observation.

La réussite des tests lors de la première rencontre est conditionnelle à l’évaluation sur la route. L’évaluation la conduite automobile, se fait lors de la deuxième rencontre. Il s’agit d’un test routier de 45 minutes à 1 heure accompagné d’un moniteur de conduite et de l’ergothérapeute. Ce test vise à évaluer les habiletés techniques, la capacité à opérer le véhicule, les stratégies de conduite,  le respect du Code de la route et le comportement du client lors de la conduite. L’évaluation se fait avec le véhicule du moniteur de conduite puisque ce type d’auto est muni d’un frein d’urgence.

Suite à ce test routier, l’ergothérapeute fait ses recommandations à la SAAQ via le rapport M-57.