L’adaptation domiciliaire

 In Non classé

L’adaptation domiciliaire: notre expertise à votre service!

L’adaptation de son domicile est nécessaire lorsque la condition physique d’une personne l’amène à devoir obtenir des adaptations dans sa maison. Comme il s’agit d’un projet en plusieurs étapes, il est important de ne pas tarder avant de faire évaluer votre domicile par un ergothérapeute certifié. À Serespro, nous avons les ressources nécessaires pour faire évaluer votre domicile, afin que vous puissiez recevoir l’aide financière, par la suite.

En fonction de votre condition et des adaptations nécessaires, l’évaluation pourra être faite en une heure ou plus. Vous recevrez la visite d’un ergothérapeute qui évaluera les pièces, les accès et les besoins reliés à votre condition. Il est important de faire affaire avec des ergothérapeutes qui ont l’expertise et qui sauront vous orienter vers les bonnes adaptations. Par leur expertise, leur connaissance des produits et des adaptations qui vont faciliter vos déplacements, votre mobilité et votre sécurité, nos ergothérapeutes représentent une solution rapide et fiable en cas d’adaptation de domicile.

Comment obtenir les subventions PAD, pour l’adaptation de son domicile?

Vous devez recevoir les services d’un ergothérapeute qui viendra analyser votre domicile. Suite à sa visite, il produira un rapport  démontrant que la déficience de la personne handicapée est significative et persistante et que ses incapacités nécessitent des modifications à son domicile. L’ergothérapeute vous remettra le rapport et vous pourrez l’acheminer à la Société d’habitation du Québec.  Si le demandeur est admissible, un représentant de la municipalité ou de la municipalité régionale de comté viendra visiter, à son tour votre domicile afin de déterminer l’aide financière qu’ils pourront fournir. Par la suite, le propriétaire du domicile doit faire faire des soumissions par des entrepreneurs qui détiennent la licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec et attendre l’autorisation de la municipalité pour commencer les travaux et les adaptations identifiées par l’ergothérapeute. C’est seulement lorsque les travaux sont terminés que le propriétaire reçoit l’aide financière.

Pourquoi doit-on recevoir un rapport fait par un ergothérapeute?

La Société d’habitation du Québec exige un rapport d’un ergothérapeute puisqu’il est le seul professionnel à être reconnu pour effectuer l’évaluation des environnements de la maison. D’ailleurs pour obtenir une aide financière, la première étape du processus est l’évaluation domiciliaire de la résidence.

Combien coûte une évaluation domiciliaire?

Les coûts d’une évaluation varient en fonction du mandat de l’ergothérapeute. En effet, le temps de rédaction du rapport et de la visite varient en fonction de la demeure, des accès à valider et des adaptations à mettre en place. Toutefois, il s’agit de coût raisonnable et généralement couvert par les compagnies d’assurances.

Pourquoi faire appel à nos ergothérapeutes pour remplir le rapport d’évaluation domiciliaire?

Nos ergothérapeutes possèdent une expertise en évaluation à domicile.  Ils se déplacent à domicile, selon votre horaire et vos disponibilités. Comme nous cumulons depuis 1998 d’un bagage de connaissances et que nos ergothérapeutes se forment et sont au courant des nouveautés en termes d’adaptation de domicile, vous serez assurés du meilleur service disponible. Notre approche unique fait de notre entreprise un leader en service d’évaluation domiciliaire, partout au Québec.

Quelles villes desservez-vous pour les évaluations domiciliaires?

Comme nos équipes se déplacent, pour toute notre gamme de services, à domicile, nous proposons le service d’évaluation domiciliaire dans les régions suivantes:

  • Montréal
  • Laval
  • Montérégie
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Mauricie
  • Nord-du-Québec
  • Capital Nationale

Comment obtenir une évaluation de votre domicile en ergothérapie pour l’adaptation domiciliaire?

Vous pouvez contacter un membre de notre service à la clientèle. Il vous donnera l’ensemble des informations nécessaires à votre demande de service. Nous pourrons vous proposer une visite pour évaluer votre domicile en seulement 48 heures. Comme le rapport est l’une des premières étapes pour avoir droit à l’aide financière, le fait de recevoir le service rapidement est essentiel à la mise en place rapide des adaptations nécessaires à votre sécurité.

  • Souhaitez-vous obtenir de l’information supplémentaire? Contactez-nous au 514 251-0060
  • Habitez-vous à l’extérieur de la grande région de Montréal? Contactez-nous via notre ligne sans frais au 1 877 251-0060
  • Souhaitez-vous faire une demande de service en ligne?