Ergothérapie en santé mentale

 In Ergothérapie

Qu’est-ce que c’est l’ergothérapie en santé mentale?

Les services d’ergothérapie s’adressent aux personnes qui ont des difficultés dans leurs activités de tous les jours au niveau de la sphère physique, fonctionnelle ou mentale. L’ergothérapeute spécialisé en santé mentale traite plus spécifiquement les  personnes qui ont des troubles mentaux communs, c’est-à-dire la dépression, le trouble anxieux, le trouble d’adaptation et aussi les stress post-traumatiques.

Les symptômes des troubles mentaux ont un impact important sur les activités quotidiennes ce qui peut entrainer une invalidité temporaire incluant un arrêt de travail chez certaines personnes.

Dans le cas d’un arrêt de travail suite à un problème de santé mentale, un médecin, un psychologue ou un psychiatre peut recommander l’intervention d’un ergothérapeute afin d’accompagner la par des objectifs clairs, concrets et atteignables de reprendre goût aux activités de la vie quotidienne. (par exemple: s’habiller, se laver, prendre une marche, se faire à manger, etc.)

Comment se déroule une évaluation en ergothérapie dans le cadre d’une remobilisation pour un retour au travail

Dans un premier temps, l’ergothérapeute viendra au domicile. Par des discussions et des observations, l’ergothérapeute identifie les symptômes physiques, cognitifs ou affectifs  (ex.: fatigue, concentration, tristesse, absence de motivation) qui ont un impact sur la vie de la personne.

Suite à l’observation du milieu de vie et des facteurs influençant la perception des situations de la personne, la première étape sera d’enseigner des stratégies pour aider la personne à  gérer son anxiété, sa fatigue, ses troubles de sommeils ou autres choses ayant une incidence sur un futur retour au travail.Des objectifs concrets et atteignables seront alors fixés et pourront être évalués sur une période de temps afin de valider si la personne est capable de les mettre en place.

Par la suite, les interventions peuvent être espacées et viseront à définir des objectifs hebdomadaires dans le but d’aider la personne à reprendre l’activité au fur et à mesure et à la remobiliser. Le résultat à atteindre est la reprise des activités quotidiennes. Habituellement ceci peut prendre de 4 à 8 semaines. Bien que la remobilisation peut paraître simple, l’ergothérapeute doit mettre en place avec la personne  un plan réaliste qui demande la mise en place de stratégies et une bonne connaissance des troubles de santé mentale.

Qu’est-ce que comprend un suivi en ergothérapie pour un trouble de santé mentale?

Les interventions en ergothérapie:

  • Gestion du temps et des priorités
  • Gestion de l’anxiété
  • Gestion de l’énergie
  • Développement ou reprise d’une routine de vie
  • Développement et mise en place des habiletés nécessaires pour atteindre vos objectifs
  • Préparation, planification et suivi pour le retour au travail

Pourquoi utiliser nos services ergothérapie pour l’évaluation et les suivis en santé mentale

Plusieurs médecins et professionnels de la santé et de la santé mentale recommandent notre service à leur patient pour plusieurs raisons, dont notre expertise. En effet, depuis 1998, Serespro propose des évaluations et des suivis à domicile en ergothérapie pour des remobilisations visant un retour au travail. Nos années d’expérience et la qualité des interventions et des suivis de nos ergothérapeutes spécialisées en santé mentale, font de nous les leaders en santé mentale au Québec.

Notre équipe multidisciplinaire propose les services en ergothérapie, mais aussi en psychologie et en kinésiologie. Nos patients se déplacent à nos bureaux pour rencontrer nos ergothérapeutes et nos psychologues, mais peuvent bénéficier des services en kinésiologie à domicile et pouvoir se reconditionner dans un environnement extérieur. Cette formule unique, disponible pour Montréal, Laval et la Montérégie, permet des retours au travail planifié afin d’éviter les rechutes.