Consultez un orthopédagogue en privé à Montréal

 In Orthopédagogie

L’orthopédagogue est un professionnel qui accompagne les enfants en difficulté d’apprentissage. Il est possible d’obtenir les services d’un orthopédagogue en privé à Montréal pour aider un élève en difficulté sans devoir se plier aux conditions du système scolaire et des délais associés.

Consultez en orthopédagogie au privé

L’orthopédagogue se spécialise dans l’accompagnement des élèves qui ont des difficultés scolaires. Il intervient majoritairement auprès d’enfants et d’adolescents qui ont des troubles d’apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie, les troubles de l’attention, etc. pour les aider à pallier les difficultés, mais il travaille aussi auprès d’élèves qui ont de la difficulté sans pour autant avoir un diagnostic précis (difficultés de compréhension, retard important dans une matière, difficulté de mémorisation, etc.).

L’évaluation orthopédagogique en privé à Montréal

L’évaluation orthopédagogique s’adresse à tous les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires ou qui ont reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage. L’objectif de cette évaluation est de cibler précisément le type de difficulté pour orienter les interventions, à la fois des professionnels, mais aussi du professeur et des parents. Il s’agit d’une première étape importante vers l’amélioration scolaire de l’enfant.

L’évaluation par l’orthopédagogue permet parfois de détecter un trouble d’apprentissage chez un enfant sans diagnostic, mais il faudra tout de même consulter un psychologue ou un neuropsychologue pour officialiser celui-ci.

Certaines écoles offrent un suivi en orthopédagogie, mais dans le contexte québécois actuel où les écoles doivent constamment couper dans les services, ce service est souvent limité et la liste d’attente est longue. La consultation d’un orthopédagogue en privé à Montréal ou ailleurs au Québec devient souvent une option intéressante pour éviter d’étirer un problème et de confronter un élève à l’échec.

L’orthopédagogie privée durant l’été

Plusieurs parents se questionnent à savoir s’ils devraient poursuivre le service d’orthopédagogie privé durant l’été. La réponse est OUI! L’été, l’enfant est plus reposé et il est moins confronté au stress; il a donc une meilleure capacité d’apprentissage. Bien sûr, les vacances d’été sont moins motivantes pour l’enfant qui doit se consacrer à l’étude, mais c’est une période de l’année privilégiée pour rattraper le retard accumulé et se préparer à l’année scolaire qui arrive.

Serespro offre un service d’orthopédagogie privé à Montréal et ailleurs, communiquez avec nous pour prendre rendez-vous!