Enfant dyslexique – symptômes de la dyslexie

 In Dyslexie

La dyslexie est un trouble d’apprentissage de la lecture. Les enfants dyslexiques sont tout à fait intelligents, mais ils ont de la difficulté à lire des textes, à reconnaître et à apprendre les lettres, les mots et les sons. Ils ont donc besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour réussir à l’école.

Les signes et symptômes de la dyslexie

La dyslexie est plus difficile à repérer avant l’entrée scolaire, bien que certains signes soient perceptibles, en particulier un retard de langage. Toutefois, dès les premières années d’école, les difficultés scolaires s’accumulent et il devient rapidement nécessaire de s’y attarder. Voici des symptômes de la dyslexie à observer :

  • Retard de langage (vocabulaire pauvre);
  • Lenteur des apprentissages, particulièrement à l’écrit;
  • Manque d’attention;
  • Inversion et confusion de lettres, de syllables ou de mots (ex. b et d);
  • Difficulté à déchiffrer des sons compliqués;
  • Transposition ou omission de lettres;

  • Mauvaise interprétation des phrases;
  • Difficulté à retenir les leçons (ex. : les mots de vocabulaire) ou à mémoriser des choses simples (alphabet, jours de la semaine, mois de l’année);
  • Échecs scolaires répétés.

Les difficultés scolaires rencontrées par l’enfant dyslexique

Au-delà des symptômes mentionnés, c’est tout un volet scolaire et personnel de l’enfant qui est affecté par la dyslexie. Un enfant qui a de la difficulté à lire des textes peut être gêné lorsque vient son tour de lire à voix haute dans la classe. Il peut être la cible de moqueries par les autres enfants et ressentir de la honte ou de la colère envers son trouble d’apprentissage, ce qui l’amène à s’isoler ou manquer de confiance en lui. Les échecs successifs malgré les efforts consacrés aux études peuvent à long terme amener l’enfant à vouloir abandonner l’école.

L’évaluation de la dyslexie à Montréal

Heureusement, il est possible d’aider un enfant dyslexique. La meilleure chose à faire, c’est de consulter dès les premiers signes pour recevoir une évaluation de la dyslexie, habituellement faite par un orthophoniste. En tant que spécialiste du langage, l’orthophoniste est en mesure d’évaluer l’enfant, de diagnostiquer une dyslexie et de proposer des interventions, de la réadaptation et des mesures scolaires qui permettront à l’enfant de recevoir un encadrement adapté à ses besoins et de réussir à l’école.

Serespro vous offre le service d’évaluation de la dyslexie à Montréal par des orthophonistes spécialisés dans les troubles d’apprentissage.