Des applications mobiles pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage

 In Trouble d'apprentissage

Les téléphones intelligents et les tablettes numériques proposent une multitude d’applications mobiles qui apportent une aide supplémentaire pour les enfants qui ont des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, etc.). Parmi le grand choix qui s’offre aux parents, tant sur les produits Apple (iPhone et iPad qui fonctionnent avec le système d’exploitation iOS) que sur les produits Androïd, il peut parfois devenir difficile de s’y retrouver.

Serespro vous propose quelques-unes de ses applications mobiles éducatives « coup de cœur ».

Applications mobiles pour les mathématiques

1res opérations Montessori (5 à 8 ans)
Sur iOS (AppleStore) et Androïd (Google Play Store)

Application mobile utile pour que l’enfant s’exerce avec les premières opérations mathématiques (addition, soustraction, les doubles et moitiés, les notions de pair/impair) de façon ludique et imagée.

Géométrie Montessori (6 à 8 ans)
sur iOS (Apple Store)

Cette application mobile permet à l’enfant de manipuler les formes géométriques. La logique est travaillée avec le classement des formes et les suites logiques à compléter. Elle vise aussi le développement du vocabulaire avec une section qui nomme et présente les caractéristiques principales de chaque forme géométrique.

Applications mobiles pour le vocabulaire et l’écriture (français)

La Magie des mots (6 à 8 ans)
Sur iOS (AppleStore)

Cette application mobile offre un vaste choix d’activités entourant l’alphabet : apprendre en recopiant, lettres mélangées, dictées. L’enfant utilise un alphabet mobile pour former des mots et une voix prononce les sons des lettres et les mots. Cela permet l’apprentissage de la connaissance des lettres à celui du son des lettres (correspondance graphème-phonème).

Bloups! Les monstres de la lecture (5 à 8 ans et enfants avec TSA)
Sur iOS (AppleStore)
Visiter le site de l’auteure de l’application mobile

Cette application mobile québécoise a été conçue par une orthopédagogue qui permet aux enfants d’apprendre la lecture syllabique de façon amusante. L’enfant doit écouter une syllabe, une structure syllabique ou un mot et repérer la bonne réponse parmi celles proposées par les monstres. Cela l’amène à découvrir de nouveaux monstres et le niveau est de plus en plus complexe.

Représentation visuelle et spatiale

Abricot Cache-Cache (6 ans et moins)
Sur iOS (AppleStore)

Ce jeu permet de développer le sens de l’observation et travailler la représentation mentale de l’enfant. Il s’agit de trouver des objets dans différentes scènes colorées et animées.

Serespro propose un suivi pédagogique adapté aux besoins de votre enfant, que ce soit, nous offrons une multitude de services pour les enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage.

Les applications mobiles sont des outils complémentaires pertinents aux interventions des spécialistes, en orthophonie, en éducation spécialisée, en orthopédagogie, etc. Que ce soit pour les enfants avec des troubles apprentissage ou pour ceux qui éprouvent des difficultés scolaires, celles-ci permettent d’apprendre de façon amusante et facilitent l’apprentissage de manière ludique. Serespro se fait un plaisir d’épauler les parents d’enfants qui ont des difficultés, communiquez avec nous!