Le tutorat pour les élèves allophones

 In Tutorat

Plusieurs élèves allophones, c’est-à-dire dont la langue maternelle est une autre que le français, présentent des difficultés d’apprentissage reliées au fait que le français est pour eux une langue étrangère. La plupart du temps, personne d’autre dans la famille ne maîtrise assez bien la langue pour offrir à l’enfant le soutien à la maison et l’aide nécessaire pour ses devoirs. Faire appel aux services d’un tuteur est une excellente façon d’être proactif dans l’intégration de l’enfant et favoriser sa réussite scolaire.

Parents et professeurs sont souvent démunis face à un élève immigrant qui démontre une grande volonté d’apprendre, mais qui se bute à des échecs à répétition causés par sa mauvaise compréhension de la langue; échecs qui souvent surviennent dans plusieurs matières puisque la compréhension et la bonne écriture du français sont nécessaires dans tout le parcours scolaire.

L’intervention du tuteur permet de travailler différentes sphères entourant l’apprentissage de la langue française pour ainsi faciliter la réussite scolaire de l’enfant:

  • Compréhension et assimilation des structures grammaticales propres au français;
  • Acquisition de vocabulaire;
  • Compréhension de textes et de consignes;
  • Apprentissage des règles grammaticales pour l’écriture du français;
  • Travail de syntaxe dans la composition de textes;
  • Clarification du fonctionnement scolaire québécois et ses lois, ce qui est parfois différent de celui du pays d’origine;
  • Explication d’éléments culturels propres à notre pays ;
  • Accompagnement et préparation aux examens;
  • Etc.

Un tuteur qui est invité à travailler auprès d’un enfant issu d’une famille immigrante procède d’abord à une évaluation des acquis et des besoins ainsi que des ressources familiales. Il conseille ensuite les parents quant à la fréquence idéale des rencontres (2 à 3 fois par semaine) et à la durée (entre 1 h et 1 h 30) de ses interventions.

S’il y a un adulte dans la famille qui comprend le français, le tuteur travaillera de pair avec celui-ci afin que l’enfant puisse intégrer ses apprentissages. Toutefois, bien souvent les enfants doivent obtenir un soutien à l’extérieur de la famille pour favoriser leur réussite à l’école. Tous les tuteurs de Serespro sont des enseignants formés pour intervenir auprès d’enfants allophones, consultez notre site Internet pour les détails.