Les enseignants sont les mieux qualifiés pour le tutorat

 In Tutorat

Lorsque vous recherchez un service de tutorat, vous devriez exiger d’obtenir un service de la part d’un enseignant. En effet, les enseignants sont les mieux qualifiés pour le tutorat. Choisir un tuteur pour son enfant qui éprouve des difficultés d’apprentissage peut avoir un impact important sur l’avenir de celui-ci et sur sa réussite scolaire. Cette décision mérite une réflexion et ne doit pas être prise à la légère! Nous sommes d’avis que les meilleurs tuteurs pour les enfants qui sont aux prises avec des troubles d’apprentissage ou des difficultés à l’école sont ceux qui possèdent une formation universitaire en enseignement, c’est pourquoi tous nos tuteurs ont obtenu leur diplôme d’enseignant ou sont à la veille d’être diplômés.

Pourquoi croyons-nous que les enseignants sont les mieux qualifiés pour le tutorat?

L’enseignant apprend à enseigner

On peut avoir un intérêt pour l’enseignement, de la facilité à l’école et être animé d’une grande volonté d’aider et d’accompagner les élèves en difficultés, mais ces qualités ne sont pas suffisantes pour faire d’une personne un bon tuteur. Il existe des méthodes d’enseignement et des subtilités dans chaque matière académique qui doivent être apprises et maitrisées pour assurer à un élève un soutien adéquat et pour répondre réellement à ses besoins. Le baccalauréat en enseignement procure des assises solides à ses finissants, ce qui en fait de meilleurs tuteurs, plus qualifiés pour aider les enfants qui ont des difficultés scolaires. Chez Serespro, vous serez assurés d’obtenir un service professionnel, qui amènera des résultats.

L’enseignant connaît le programme scolaire ministériel

Le programme du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et Recherche comporte plusieurs normes qui sont régulièrement modifiées et qui présentent leur lot de subtilités. L’enseignant, qui maîtrise les contenus du programme ministériel, est le mieux placé pour aider un élève en difficulté et développer des stratégies d’apprentissage directement en lien avec la matière vue en classe.

En voici un exemple concret.

Il y a quelques années, la résolution de problèmes en mathématiques était enseignée à travers une démarche à utiliser pour arriver à une bonne réponse; autant la démarche que la réponse étaient considérées dans l’examen. Or, maintenant, la démarche n’est plus enseignée, car l’objectif consiste à voir de quelle manière l’élève s’y prendra pour parvenir de lui-même à un résultat. C’est le processus et les aptitudes autonomes en résolution de problèmes qui sont évaluées et non pas le résultat final.

L’enseignant est le mieux placé pour référer à d’autres professionnels

Durant son parcours universitaire, que ce soit dans ses cours ou durant ses stages, un étudiant qui aspire à devenir professeur aura à collaborer avec plusieurs professionnels qui interviennent auprès d’enfants ayant des difficultés scolaires : orthopédagogues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, etc. Les enseignants sont des tuteurs outillés pour détecter les troubles d’apprentissage et recommander les parents à des professionnels qui peuvent aider de façon plus pointue quand cela est nécessaire. Comme les enseignants ont appris à travailler de concert avec ces professionnels, ils pourront adapter leurs stratégies d’apprentissage pour appuyer le plan d’intervention durant les séances de tutorat.

Chez Serespro, tous nos tuteurs sont des professeurs diplômés ou en voie d’obtenir leur brevet d’enseignant. Communiquez avec nous pour les détails!