Aider un enfant atteint de dyslexie

 In Orthophonie

La dyslexie et dysorthographie sont des troubles du langage d’origine neurologique qui surviennent malgré une intelligence normale et une stimulation adéquate de l’enfant, mais qui laissent bien souvent les parents démunis face à la situation.

Mon enfant est dyslexique, comment puis-je l’aider?

Premièrement, demandez l’aide appropriée aussitôt que possible, car plus il sera accompagné tôt, moins grandes seront les répercussions sur son parcours scolaire et professionnel. Bien souvent, l’enfant nécessitera un suivi régulier avec un orthophoniste ou un orthopédagogue, que ce soit dans le secteur privé ou dans le milieu scolaire. Comme parent, assurez-vous que votre enfant participe activement aux rencontres et aidez-le à effectuer les suivis nécessaires.

Voici quelques conseils pour les parents d’un enfant dyslexique :

  • Établissez une communication étroite avec l’enseignant de votre enfant et les professionnels qui interviennent auprès de lui pour agir en collaboration;
  • Ciblez les intérêts de votre enfant et tentez de trouver des livres adaptés qui pourraient lui donner le goût de lire;
  • Mettez à sa disposition divers types d’ouvrages écrits : petits romans, revues, bandes dessinées.
  • Abonnez-vous à la bibliothèque et allez-y avec votre enfant;
  • Identifiez avec l’enseignant les apprentissages à prioriser et créez des conditions favorables aux devoirs et à l’étude;
  • Accompagnez avec patience votre enfant dans son étude à la maison;

On ne le réalise pas toujours, mais il existe plusieurs occasions quotidiennes de faire pratiquer un enfant à la lecture sans même qu’il ne s’en rende compte :

  • Lire une recette ou des instructions (d’un jeu, d’un produit);
  • Jouer au karaoké (chanter en lisant les paroles d’une chanson);
  • Jouer à des jeux de société qui contiennent des questions courtes (Quelques arpents de pièges, Apprenti doctorat) ou des jeux de lettres (Scrabble, Boggle, Scatégories, etc.).

La rééducation : la plus grande aide pour l’enfant dyslexique

Au-delà des conditions favorables que vous pouvez créer à la maison et à l’école et de la collaboration que vous établirez avec les différents intervenants, il n’en reste pas moins que la plus grande aide pour votre enfant, c’est la rééducation. Les enfants dyslexiques/dysorthographiques doivent être encadrés par un orthophoniste ou un orthopédagogue qui travaillera en fonction de leurs forces et de leurs faiblesses, de leurs intérêts et de leurs besoins spécifiques pour atteindre des objectifs ciblés et précis dans le temps.

Les orthophonistes de Serespro peuvent évaluer et traiter votre enfant, consultez dès maintenant!