Le tutorat pour aider un élève en échec

 In Non classé

Un enfant confronté à un ou plusieurs échecs scolaires peut rapidement perdre sa motivation, se dévaloriser ou accumuler d’importants retards académiques. C’est pourquoi il importe d’agir le plus tôt possible pour l’encadrer et lui offrir des ressources adaptées. Le tutorat est une aide à envisager pour encadrer l’élève en difficulté.

Des stratégies d’apprentissage adaptées à l’élève

Chaque enfant est unique et la raison pour laquelle il se retrouve confronté à l’échec académique lui est propre. Que ce soit situationnel (difficulté d’apprentissage temporaire due à un facteur externe) ou causé par un trouble d’apprentissage (TDA/TDAH, dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, etc.), chaque enfant peut réussir s’il se voit offrir l’aide et l’encadrement appropriés. Selon l’origine des difficultés de votre enfant, vous pourriez décider d’avoir recours aux services d’un tuteur.

Un tuteur est un professionnel de l’enseignement qui se spécialise dans les stratégies d’apprentissage adaptées. Il apporte une soutien personnel et individualisé à l’enfant et lui propose des outils concrets pour l’aider. Le tuteur accompagne l’élève dans ses apprentissages académiques, il lui offre un soutien régulier et lui procure une aide précieuse pour les devoirs et pour la préparation des examens. Il devient complice de son apprentissage et de sa réussite.

Il existe une multitude d’outils et de stratégies d’apprentissages qui permettent d’aider un enfant à contourner, surmonter et pallier les difficultés ou troubles d’apprentissage. Le tuteur adapte ces outils et suggère à l’élève des façons de travailler qui conviennent le mieux à sa situation. Par exemple, le tuteur peut proposer une méthodologie d’étude, aider l’élève à organiser ses idées, lui apprendre à utiliser un agenda, à segmenter ses lectures, à résumer ou même à travailler avec des aides technologiques. Le tuteur intervient aussi dans l’aspect de la gestion du stress en aidant l’enfant à mieux comprendre sa réaction face au stress pour l’aider à faire face aux situations angoissantes, comme les examens ou les exposés oraux.

Le tuteur travaille de concert avec les autres professionnels pour réaliser une intervention structurée et cohérente qui répond aux objectifs établis pour l’enfant.
Grâce à suivi constant et à la rigueur du tuteur professionnel, l’élève obtient de nombreux bénéfices :

  • augmentation de sa motivation scolaire;
  • amélioration de sa confiance en lui et en ses aptitudes scolaires;
  • consolidation de ses apprentissages;
  • prévention de retards scolaires;
  • amélioration de ses résultats scolaires;
  • Etc.

Il n’est pas rare que des élèves ayant vécu des échecs scolaires au primaire ou au secondaire entreprennent des études collégiales et universitaires. L’aide du tuteur s’adapte aux réalités de chaque étape, mais un élève n’est jamais voué à l’échec.