L’orthophonie pour traiter les retards de langage

 In Non classifié(e)

Le retard de langage compte parmi les problèmes de développement les plus fréquents chez les enfants, surtout en bas âge. Environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard dans le développement du langage, mais la majorité d’entre eux aura rattrapé ce retard à 4 ans.

Le retard du langage mérite d’être adressé de façon précoce pour éviter de développer un trouble du langage plus important en vieillissant. Si vous détectez des signes de retard de langage chez votre enfant, ou encore, que son éducatrice en garderie ou son médecin vous ont fait part de soupçons, votre enfant bénéficierait certainement d’une évaluation complète de ses habiletés de langage et de parole par un orthophoniste.

Qu’est-ce que l’orthophonie?

Un orthophoniste est un professionnel des troubles de la communication, donc un spécialiste du langage et de la parole. Il utilise différentes techniques pour améliorer les capacités de l’enfant à communiquer. De nombreux facteurs peuvent influencer un retard de langage : des problèmes physiologiques, auditifs, cognitifs, neurologiques et même génétiques. L’orthophoniste doit donc commencer par une évaluation. Par la suite, il émettra des recommandations quant aux interventions appropriées pour l’enfant, que ce soient des outils pour stimuler le développement du langage avec l’enfant à la maison ou des traitements et un suivi plus régulier avec un professionnel.

Le traitement du retard de langage en orthophonie

Le traitement peut prendre différentes formes, mais il consiste bien souvent à des exercices sous forme de jeux. L’orthophoniste pourrait montrer à utiliser un vocabulaire de base, travailler la prononciation et l’articulation ou même aider à l’enfant à mieux comprendre la communication. Par exemple, un enfant qui a de la difficulté à prononcer la syllabe « ch » se verra proposer un jeu où il doit nommer des objets qui intègrent le son « ch ».

Étape par étape, l’orthophoniste travaillera avec l’enfant pour l’amener à rattraper le plus possible son retard de langage. Bien que le travail se fasse essentiellement entre le professionnel et l’enfant, les parents seront mis à contribution afin de maintenir les acquis et les transposer au quotidien.

Si votre enfant accuse un retard de langage, n’attendez pas, prenez rendez-vous avec un orthophoniste dès maintenant.