Anxiété et école: une aide professionnelle qui peut faire toute la différence

 In Psychologie

«Depuis que mon enfant a commencé l’école, je ne reconnais plus son comportement.»

«Mon enfant s’isole de plus en plus et il a de la difficulté à se faire des amis.»

«À la maison, mon enfant apprend bien, mais quand il arrive à l’examen, on dirait qu’il a tout oublié et qu’il n’est plus capable de répondre.»

Les parents d’enfants anxieux ont de nombreuses raisons de s’inquiéter du comportement de leur enfant face aux attentes de l’école. Évidemment, comme parent, nous souhaitons tous le bien-être et la réussite scolaire de notre progéniture. Mais que faire lorsque l’angoisse est trop grande? Lorsque le stress devient un obstacle aux apprentissages et à la réussite scolaire?

Si votre enfant vit de l’anxiété face à l’école depuis un moment, il est possible que vous ayez déjà tenté de l’aider de multiples façons. Il arrive cependant que des problématiques plus complexes nécessitent une intervention professionnelle. Si vous vivez une inquiétude par rapport à l’intégration de votre enfant à l’école, il ne faut pas hésiter à consulter.

Consulter un professionnel pour aider son enfant à l’école

Si vous constatez que votre enfant vit un trop grand stress par rapport à l’école, la première étape consiste à rencontrer son professeur et discuter avec lui des comportements que vous avez remarqués chez votre enfant. Celui-ci pourra vous partager ses observations et vous orienter sur les solutions à envisager. Comme il connaît les ressources de l’école, il pourra aussi référer son élève à une ressource adaptée s’il le juge nécessaire. Si l’école ne dispose pas de services adaptés ou si vous le préférez, vous pouvez aussi consulter un professionnel en privé.

Dans un premier temps, votre enfant sera évalué afin de déterminer la cause de son anxiété et ses différentes manifestations. Il sera ensuite orienté vers une ressource adéquate, qu’elle soit à l’intérieur de l’école ou en privé, selon ses besoins.

Il existe de nombreux professionnels chez Serespro qui peuvent traiter l’anxiété de l’enfant à l’école, tout dépendant de la problématique : orthopédagogue, éducateur spécialisé, orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, etc. Parmi les solutions proposées, votre enfant pourrait, par exemple, se voir proposer des techniques de préparation aux examens, ou encore, des simulations d’examen pour l’aider à diminuer son stress. Il pourrait aussi se voir enseigner des techniques de respiration, ou encore, des notions d’organisation scolaire pour être mieux outillé au quotidien dans sa classe.

Le stress est un facteur important qui influence les comportements et la réussite des élèves à l’école. Il est important de s’en préoccuper et de ne jamais hésiter à consulter un professionnel pour une évaluation et une intervention qui permettront à votre enfant de découvrir le plaisir d’apprendre et de fréquenter l’école.